Une tomate… Pas si simple vous invite à redécouvrir ce fruit emblématique à travers une recette audacieuse où la tomate se transforme en un délice surprenant, mêlant textures et saveurs, pour créer une explosion gustative qui séduira vos papilles et éblouira vos convives. Laissez-vous emporter par cette expérience culinaire qui prouve que même l’ingrédient le plus humble peut devenir une star en cuisine.
Ingrédients
Pour les tomates
Tomate coeur de boeuf
1 kg
Vinaigre balsamique blanc
2 c. à soupe
Sel
Tomate noire
2 Gousse(s) d’ail
1 Thym
1 branche(s)
Romarin
1 branche(s)
Brin de sariette
1 Sel
Poivre
Huile d’olive
Basilic
1 botte(s)
Huile de tournesol
200 ml
Pour le crumble
Pain de mie
200 g
Poudre de tomate
50 g
Gros sel
5 g
Huile d’olive
Pour la glace
Lait ribot
500 ml
Poudre de tomate
100 g
Pour le ketchup
Tomate(s)
200 g
Échalote(s)
1 Petit piment thaï
1 Sel
Vinaigre balsamique blanc
Huile d’olive
Ustensiles
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Bol
- Cuillère en bois
- Pinceau de cuisine
- Plat de cuisson
- Film plastique
- Four
Instructions
Étape 1
Eau de tomates : Coupez les tomates et passez-les à la centrifugeuse. Mettez le jus dans un poêlon avec le vinaigre et le sel. Portez à frémissement puis égouttez délicatement dans un chinois étamine. Conservez le jus au frais.
Étape 2
Cœur de tomates confites : Coupez les tomates en grosses rondelles de 2cm. Placez les tomates dans un plat. Arrosez d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’herbes aromatiques. Enfournez pendant 40 minutes à 80°C. Réservez à température ambiante. Étape 3
Crumble de pain à la tomate : Réalisez de petits croûtons avec le pain de mie. Arrosez les croûtons avec l’huile d’olive. Mettez les croûtons au four durant 10 minutes à 160°C. Placez les croûtons après cuisson dans un cutter et ajoutez la poudre de tomate et le sel. Broyez le tout pour obtenir une fine chapelure. Étape 4
Huile de basilic : Placez le bouquet de basilic et l’huile de tournesol dans la cuve d’un blender et mixez quelques minutes. Filtrez le mélange dans un chinois étamine. Réservez.
Étape 5
Glace au lait Ribot : Incorporez la poudre de tomate au lait ribot et placez le mélange directement en sorbetière. Étape 6
Ketchup au piment : Placez l’échalote hachée dans un poêlon avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates concassées et déglacez avec le vinaigre. Ajoutez le piment et le sel. Laissez cuire pendant 10 minutes à couvert puis mixez la préparation.
Étape 7
Dressage : Versez l’eau de tomates dans un verre avec une goutte d’huile de basilic. Disposez la tomate cuite dans une assiette tiède, saupoudrée de crumble de pain et de quelques feuilles de basilic frais. Râpez un zeste de citron dessus puis sur une petite assiette, réalisez une quenelle de glace. Arrosez de ketchup de piment.
Idées d'accompagnements
Idées d’accompagnements et associations pour sublimer « Une tomate… Pas si simple »
Pour mettre en valeur ce plat à base de tomate, voici quelques suggestions d’accompagnements et d’associations qui raviront les papilles et enrichiront l’expérience culinaire.
Accompagnements
- Vin blanc sec : Un vin blanc sec, tel qu’un Sauvignon Blanc ou un Vermentino, apportera une belle acidité qui complétera la douceur de la tomate.
- Salade de roquette citronnée : Ajoutez une salade de roquette assaisonnée d’un filet de jus de citron pour un contraste frais et piquant qui rehaussera les saveurs du plat.
- Feta émiettée : Parsemez le plat de feta émiettée pour une touche crémeuse et salée qui se marie parfaitement avec la tomate.
- Pesto de basilic : Un trait de pesto de basilic sur le dessus apportera une profondeur de goût et une belle couleur verte.
- Croutons à l’ail : Ajoutez des croutons à l’ail croustillants pour une texture croquante et savoureuse.
Suggestions de présentation
- Assiette en ardoise : Servez le plat sur une assiette en ardoise pour un effet rustique et moderne qui mettra en valeur les couleurs vives de la tomate.
- Garniture de feuilles fraîches : Ajoutez quelques feuilles de basilic frais ou de menthe pour un effet visuel et olfactif agréable.
- Rondelle de citron : Placez une rondelle de citron sur le côté de l’assiette pour une touche de couleur et une option d’assaisonnement supplémentaire.
- Fil de balsamique : Un filet de réduction de balsamique autour du plat apportera une belle présentation et un équilibre sucré-acide.
- Coupe en dés : Si la tomate est coupée en dés et présentée en verrine, cela apporte une dimension ludique et attrayante.
Avec ces accompagnements et suggestions de présentation, « Une tomate… Pas si simple » deviendra un plat à la fois savoureux et visuellement séduisant.
Partagez cette recette avec