Découvrez notre Blanquette pas chère, une délicieuse fusion de tendres morceaux de viande mijotés dans une sauce crémeuse et parfumée, idéale pour régaler toute la famille sans se ruiner ; un plat réconfortant qui saura séduire vos papilles et égayer vos repas du quotidien !
Ingrédients
Morceau(x) de poulet
1 kg
Carotte(s)
2 Céleri
1 branche(s)
Oignon(s)
1 Ail
1 gousse(s)
Farine
50 g
Bouquet(s) garni(s)
1 Persil plat
4 brin(s)
Poivre
2 pincée(s)
Champignon(s) en boîte(s)
400 g
Blanc(s) de poireau(x)
3 Citron(s)
1 Échalote
1 Beurre
70 g
Bouillon de légumes
4 c. à soupe
Sel
5 pincée(s)
Ustensiles
- Casserole
- Cuillère en bois
- Planche à découper
- Couteau de chef
- Passoire
- Bol
- Écumoire
- Plat de service
Instructions
Étape 1
Pelez les carottes, l’ail, l’échalote et l’oignon. Piquez l’oignon avec les clous de girofle et coupez-le en 4. Coupez l’échalote en deux et hachez l’ail. Tranchez les carottes, le céleri et les blancs de poireau en rondelles. Nettoyez et émincez les champignons grossièrement. Tranchez la viande en morceaux d’environ 70 g.
Étape 2
Dans une cocotte, une marmite ou un faitout, versez 2 litres d’eau, puis plongez-y les morceaux de viande et portez à ébullition pendant maximum 1 à 2 min pour les blanchir (les débarrasser de leurs impuretés et de leur amidon). Videz alors le contenu de la cocotte dans une passoire afin de jeter l’eau de cuisson tout en récupérant les morceaux de poulet. Passez la viande sous l’eau froide, égouttez-la, puis remettez-la dans le fond de la cocotte.
Étape 3
Ensuite, ajoutez l’oignon, l’échalote, l’ail, le poireau, le céleri, les carottes et le bouquet garni. Salez et poivrez. Mouillez avec le vin puis ajoutez de l’eau de façon à immerger la viande et les légumes. Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter environ 1h30 à petits frémissements.
Étape 4
Pendant la cuisson de la viande, faites revenir dans une poêle les champignons (environ 10 min à feu moyen), avec 20 g de beurre et le jus d’un demi-citron.
Étape 5
Puis préparez un roux blond : dans une casserole, faites fondre le reste de beurre, saupoudrez-le avec la farine, mélangez vivement le tout au fouet jusqu’à ce que le beurre ait été entièrement absorbé et que le tout brunisse légèrement, puis stoppez la cuisson et laissez refroidir.
Étape 6
Une fois que la viande est cuite, versez le contenu de la cocotte dans une fine passoire de façon à filtrer le bouillon de cuisson dans un saladier. Rallumez le feu sous la casserole contenant le roux, versez le bouillon en plusieurs fois et fouettez.
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements et d’Associations pour Sublimer la Blanquette Pas Chère
La blanquette pas chère est un plat réconfortant et savoureux qui peut être sublimé par des associations judicieuses. Voici quelques idées d’accompagnements et de suggestions de présentation pour rendre votre plat encore plus attrayant.
Accompagnements
- Vin Blanc Sec : Un vin blanc sec, tel qu’un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay, se marie parfaitement avec la blanquette. Il rehausse les saveurs tout en apportant une touche d’acidité.
- Salade de Roquette Citronnée : Ajoutez une salade de roquette assaisonnée d’un vinaigre balsamique et de jus de citron pour un contraste frais et acidulé qui équilibrera la richesse de la blanquette.
- Purée de Pommes de Terre : Une purée onctueuse, éventuellement enrichie d’un peu de crème ou de beurre, accompagnera délicieusement la blanquette et absorbera la sauce savoureuse.
- Riz Pilaf : Un riz pilaf parfumé aux herbes, comme le thym ou le laurier, apportera une légèreté au plat et permettra de profiter de chaque goutte de sauce.
- Légumes Sautés : Des légumes de saison, tels que des carottes, des haricots verts ou des petits pois, légèrement sautés à l’huile d’olive, ajouteront une touche de couleur et de croquant.
Suggestions de Présentation
- Assiette Creuse : Servez la blanquette dans une assiette creuse pour mettre en valeur la sauce. Disposez quelques morceaux de viande et des légumes sur le dessus pour une présentation soignée.
- Herbes Fraîches : Parsemez des herbes fraîches, comme du persil ou de la ciboulette, sur le dessus de la blanquette juste avant de servir pour ajouter une touche de couleur et de fraîcheur.
- Rondelle de Citron : Ajoutez une rondelle de citron sur le bord de l’assiette pour une touche de couleur et un rappel de la fraîcheur de la salade.
- Coupe de Verre : Pour un repas plus festif, servez la blanquette dans des coupes de verre transparentes, permettant de voir les couches de viande et de légumes.
- Accompagnement en Élévation : Disposez le riz ou la purée en petit dôme au centre de l’assiette, puis ajoutez la blanquette autour pour un effet visuel élégant.
Avec ces accompagnements et suggestions de présentation, votre blanquette pas chère prendra une toute nouvelle dimension, tant au niveau des saveurs que de l’esthétique. Bon appétit !
Partagez cette recette avec