Plongez dans la tradition normande avec les tripes à la mode de Caen préparées au multicuiseur, un plat réconfortant qui marie tendreté de la viande et saveurs riches, le tout mijoté à la perfection pour un repas savoureux qui ravira vos convives et éveillera vos papilles !
Ingrédients
Préparation
Couenne(s) de lard
2 Pied(s) de veau(x)
1 Tripes de boeuf
1 kg
Carotte(s)
250 g
Oignon(s)
4 Bouquet(s) garni(s)
1 Clou(s) de girofle
5 Cidre brut
1 Bouteille(s)
Calvados
10 cl
Sel
Poivre
Quatre épices
pincée(s)
Ustensiles
- Multicuiseur
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Cuillère en bois
- Spatule
- Bol pour mariner
- Presse-ail
- Passoire
- Verre mesureur
- Assiette pour servir
Instructions
Étape 1
Mettez les morceaux de couennes et le pied de veau dans une casserole d eau froide.
Étape 2
Portez à ébullition 5 minutes environ.
Étape 3
Égouttez-les, passez-les sous l eau froide.
Étape 4
Épluchez les carottes et les oignons.
Étape 5
Coupez-les en rondelles.
Étape 6
Détaillez les tripes en carrés.
Étape 7
Mettre au fond de votre multicuiseur les couennes , puis la moitié des légumes, les tripes, les demi-pieds, les clous de girofle et le bouquet garni.
Étape 8
Salez,poivrez et mettez une pincée de quatre épices.
Étape 9
Recouvrez avec le reste de légumes , ajoutez le cidre brut et le calvados.
Étape 1
0
Couvrez votre multicuiseur , mettez le en fonction » ragoût » 60 minutes et laissez les autres fonctions programmées comme elles sont .
Étape 1
1
Passé les 60 minutes , laissez échapper la vapeur , ouvrez votre multicuiseur , remuez un peu .
Étape 1
2
Recouvrez et mettez la fonction » cuisson lente » – 8 heures – laissez la soupape fermée et la température pré-programmée.
Étape 1
3
Avant de servir, déssossez le pied de veau. Remettez les morceaux de pied de veau avec les tripes. Présentez dans un plat en verre , servez très chaud. Étape 1
4
Bon appétit !!!
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements et d’Associations pour Sublimer les Tripes à la Mode de Caen au Multicuiseur
Les tripes à la mode de Caen sont un plat riche et savoureux qui mérite des associations délicates pour rehausser ses saveurs. Voici quelques idées d’accompagnements et de suggestions de présentation :
Accompagnements
- Vin : Servez avec un vin blanc sec comme un Chablis ou un Sancerre. La fraîcheur et l’acidité du vin équilibrent la richesse du plat.
- Salade de roquette : Ajoutez une salade de roquette citronnée pour un contraste frais et léger. La roquette apportera une note poivrée qui se marie bien avec les tripes.
- Purée de pommes de terre : Une purée onctueuse (nature ou à l’huile d’olive) est un accompagnement classique qui absorbe la sauce délicieuse des tripes.
- Légumes de saison : Optez pour une poêlée de légumes de saison (carottes, petits pois, ou haricots verts) pour apporter couleur et croquant.
- Pain de campagne : Servez avec un bon pain de campagne pour profiter de la sauce. C’est un incontournable pour compléter ce plat généreux.
Suggestions de Présentation
- Assiette creuse : Présentez les tripes dans une assiette creuse pour mettre en valeur la sauce et donner une impression de générosité.
- Herbes fraîches : Décorez le plat avec des herbes fraîches comme du persil plat ou de la ciboulette pour une touche de couleur et de fraîcheur.
- Zeste de citron : Ajoutez quelques zestes de citron sur le dessus pour une note acidulée et une belle présentation.
- Garniture colorée : Accompagnez les tripes de légumes colorés (carottes jaunes, betteraves) pour un contraste visuel attrayant.
- Mini-bocaux : Pour une présentation originale, servez les tripes dans des mini-bocaux avec un couvercle pour une touche rustique et moderne.
Ces suggestions d’accompagnements et de présentation vous permettront de sublimer vos tripes à la mode de Caen et d’impressionner vos convives avec un plat aussi délicieux que visuellement attrayant !
Partagez cette recette avec