Découvrez les atriaux, ces délices de tripes savamment mijotées qui allient tendreté et saveurs riches, parfumées d’herbes aromatiques et de épices, offrant une expérience culinaire réconfortante et authentique qui ravira les amateurs de cuisine traditionnelle !

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Pour la farce :
Porc
200 g
Joue(s) de porc
200 g
Foie de porc
200 g
Oignon(s)
1 Citron(s)
1 zeste
Persil frais
2 poignée(s)
Noix de muscade
0,5 c. à café
Sel, poivre
Pour façonner les atriaux :
Crepine de porc
150 g
Pour la cuisson :
Vin blanc
20 cl
Cognac
1 trait(s)
Beurre
60 g
Sel, poivre
Ustensiles
- Grand bol
- Spatule en bois
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Poêle
- Cuillère à soupe
- Assiette de service
- Mixeur (facultatif)
- Passoire
- Plat à gratin (facultatif)
Instructions
Étape 1
Mettez la crépine dans un grand saladier rempli d’eau et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Laissez reposer. La crépine va se débarrasser de ses impuretés et devenir blanche.
Étape 2
Mélangez tous les ingrédients pour la farce et mixez-les. Puis, façonnez les atriaux en mettant la farce dans la crépine en portions individuelles. Ils ont une forme ronde à ovale, légèrement aplatie. Étape 3
Faites chauffer 40 g de beurre dans une grande poêle antiadhésive. Quand le beurre est mousseux, faites dorer les atriaux de chaque côté, puis déglacez le jus avec le vin blanc. Laissez mijoter pendant 15 à 20 min. Étape 4
Terminez la sauce en ajoutant un trait de cognac et le beurre restant. Laissez légèrement réduire le jus et servez bien chaud. Accompagnez les atriaux d’une purée de pommes de terre ou de rösti.
Idées d'accompagnements
Partagez cette recette avec