Découvrez la pêche au thon, un plat coloré et savoureux où des morceaux de thon frais se marient harmonieusement avec des fruits juteux et des herbes aromatiques, créant une explosion de saveurs en bouche qui évoque les plaisirs de l’été à chaque bouchée !

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Thon rouge
200 g
Huile de sésame
10 cl
Coriandre
1 botte(s)
Ciboulette
1 botte(s)
Huile de tournesol
200 ml
Pour le jus
Pêche(s)
10 Jus de Yuzu
4 cl
Huile de sésame
10 cl
Jus de citron(s) vert(s)
Pour la raviole
Pêche(s)
2 Thon
100 g
Jus de pêche
10 cl
Pour les frites
Pomme de terre Bintje
2 Huile de friture
Pour la mayonnaise
Thon au naturel
1 boîte(s)
Jaune(s) d’œuf(s)
2 Moutarde
1 c. à soupe
Sel
Vinaigre
1 c. à soupe
Huile
250 ml
Ustensiles
- Bol mélangeur
- Cuillère en bois
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Passoire
- Plat de service
- Film plastique (optionnel)
- Réfrigérateur
Instructions
Étape 1
Tataki de thon : Détaillez le thon en rectangle. Faites cuire les rectangles au barbecue brièvement. Assaisonnez les morceaux de thon de coriandre, d’huile de sésame et de sel. Étape 2
Jus de pêches : Centrifugez les pêches. Ajoutez le yuzu, le citron et l’huile de sésame. Réservez.
Étape 3
Huile de ciboulette : Mixez la ciboulette et l’huile au blender. Filtrez la préparation au chinois.
Étape 4
Raviole de pêche au thon : Réalisez de fines tranches de pêche à la trancheuse. Réalisez un tartare de thon très fin et assaisonnez avec le jus de pêche au Yuzu. Placez un peu de tartare au centre d’une tranche de pêche et refermez afin de réaliser la raviole. Étape 5
Frites cubes : Réalisez des cubes de pommes de terre. Faites-les cuire dans un premier bain à 140°C pendant 8 minutes et ensuite à 180°C pendant 6 minutes.
Étape 6
La mayonnaise au thon : Mettez les jaunes, le sel, le vinaigre et la moutarde dans la cuve d’un batteur et mélangez. Ajoutez progressivement l’huile afin de monter le mélange. Pour finir, ajoutez le thon émietté. Étape 7
Dressage : Disposez 3 morceaux de tataki de thon dans un bol. Placez une raviole sur chaque morceau. Assaisonnez d’huile et de ciboulette. Versez le jus en saucière. Dans un petit bol, déposez une cuillère à soupe de mayonnaise au thon et garnissez de frites cubes.
Idées d'accompagnements
Idées d’accompagnements et associations pour « Ceci est une pêche au thon »
Pour sublimer votre plat « Ceci est une pêche au thon », voici quelques suggestions d’accompagnements et d’associations qui apporteront une touche de fraîcheur et d’élégance.
Accompagnements :
- Salade de roquette citronnée : Cette salade apporte un contraste frais et acidulé qui rehausse les saveurs du thon.
- Riz basmati parfumé : Un riz léger et aérien, agrémenté de quelques épices comme le cumin ou la cardamome, pour une harmonie parfaite.
- Verdure grillée : Des légumes de saison grillés, tels que des courgettes, des poivrons et des aubergines, ajoutent une note fumée qui se marie bien avec le thon.
- Purée de patates douces : Sa douceur et sa texture crémeuse équilibrent le goût puissant du thon.
- Quinoa aux herbes : Un quinoa parfumé aux herbes fraîches comme le persil ou la coriandre pour une touche de légèreté.
Suggestions de boissons :
- Vin blanc sec : Un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay bien frais viendra compléter les saveurs iodées du thon.
- Cocktail à base de gin : Un cocktail léger avec du concombre et du citron peut apporter une touche de fraîcheur.
Suggestions de présentation :
Pour rendre votre plat plus attrayant visuellement, voici quelques idées :
- Assiette colorée : Disposez le thon au centre d’une assiette blanche pour faire ressortir les couleurs vives de vos accompagnements.
- Garniture d’herbes fraîches : Parsemez le plat de feuilles de basilic ou de coriandre pour une touche de couleur.
- Ronds de légumes : Utilisez un emporte-pièce pour tailler des rondelles de légumes colorés (comme les carottes et les betteraves) à côté du thon.
- Émulsion d’olive : Créez une petite émulsion d’huile d’olive et de citron que vous pouvez arroser autour du plat pour une finition élégante.
- Servir dans des cocottes : Pour une présentation originale, servez des portions individuelles dans de petites cocottes en céramique.
Avec ces accompagnements et suggestions de présentation, votre plat « Ceci est une pêche au thon » sera non seulement délicieux, mais aussi visuellement irrésistible !
Partagez cette recette avec