Laissez-vous emporter par la nostalgie et la tendresse avec notre recette « Descente des montagnes avec ma grand-mère », où chaque bouchée évoque des souvenirs chaleureux de balades en pleine nature, mêlant les saveurs rustiques d’une cuisine familiale réconfortante à la légèreté des ingrédients frais, pour un plat qui réchauffe le cœur et ravive les papilles, tout en célébrant les moments simples et précieux passés ensemble.

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Pour la tomme de Bethmale :
Tomme de Bethmale
1 Pour le risotto de topinambour :
Topinambour
150 g
Riz à risotto
150 g
Échalote(s)
1 Bouillon de volaille
1 Champignon(s) de paris
150 g
Lard
100 g
Beurre
20 g
Huile d’olive
2 c. à soupe
Pour la brunoise de chou vert :
Chou vert
150 g
Pour les noisettes torréfiées :
Noisette(s)
100 g
Pour la chantilly de foie gras:
Foie gras
1 lobe
Blanc(s) d’œuf(s)
30 g
Crème liquide 35% MG
15 cl
Huile d’olive
2 c. à soupe
Sel poivre
Pour le dressage :
Foie gras
1 lobe
Armagnac
5 cl
Ustensiles
- Casserole
- Fouet
- Spatule en bois
- Plat de cuisson
- Ramequins
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Cuillère à soupe
- Cuillère à café
- Passoire
Instructions
Étape 1
Pour la tomme : Commencez par creuser la tomme en réalisant un demi cercle bien lisse à l’aide d’un couteau.
Étape 2
Pour le risotto : Émincez les champignons finement et réalisez une duxelles de champignons dans une poêle avec le beurre. Dans une casserole, faites suer l’échalote avec l’huile d’olive et ajoutez le riz. Déglacez avec une partie du bouillon de volaille et ajoutez le topinambour finement émincé. Rajoutez du bouillon de volaille au fur et à mesure jusqu’à complète cuisson du riz et du topinambour. Mélangez le risotto avec le lard et la duxelles de champignons.
Étape 3
Pour la brunoise de chou vert : Découpez en brunoise le chou et faites blanchir dans de l’eau bouillante puis passez-les sous l’eau froide afin de stopper la cuisson et de garder la couleur verte du chou.
Étape 4
Pour les noisettes : Faites torréfier les noisettes dans une poêle à sec. Enlevez la peau, hachez et réservez
Étape 5
Pour la chantilly de foie gras : Mélangez le lobe de foie gras, la crème, les blancs d’œuf. Assaisonnez avec le sel, le poivre et l’huile d’olive. Versez dans un siphon et réservez.
Étape 6
Pour le dressage : Poêlez des tranches de foie gras à sec quelques minutes. Déposez la tomme au centre de l’assiette. Incorporez le risotto, les noisettes et la brunoise de chou vert dans le creux de la tomme. Mélangez et flambez à l’Armagnac. Terminez en déposant la chantilly de foie gras et le foie gras poêlé.
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements et Associations pour Sublimer le Plat « Descente des Montagnes avec ma Grand-Mère »
Pour rehausser le goût de ce plat traditionnel et réconfortant, voici quelques suggestions d’accompagnements et d’associations qui raviront vos convives :
Accompagnements
- Vin blanc sec : Un vin blanc sec, comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay, viendra équilibrer la richesse du plat et apporter une touche de fraîcheur.
- Salade de roquette citronnée : Une salade de roquette agrémentée d’un vinaigre balsamique et d’un filet de citron apportera un contraste frais et acidulé.
- Purée de pommes de terre à l’huile d’olive : Une purée onctueuse, relevée d’un filet d’huile d’olive, complétera parfaitement la texture du plat.
- Légumes rôtis au thym : Des légumes de saison, comme des carottes, des courgettes et des poivrons, rôtis au four avec du thym, ajouteront de la couleur et un goût savoureux.
- Gratin de légumes : Un gratin de légumes racines, comme des pommes de terre et des navets, apportera une note gourmande et réconfortante.
Suggestions de Présentation
- Assiette en ardoise : Servez le plat sur une assiette en ardoise pour un effet rustique et moderne, mettant en valeur les couleurs des ingrédients.
- Fleurs comestibles : Ajoutez quelques fleurs comestibles sur le dessus du plat pour une touche de couleur et d’originalité.
- Herbes fraîches : Parsemez le plat d’herbes fraîches, comme du persil ou du cerfeuil, pour une finition élégante et parfumée.
- Ronds de légumes : Disposez les légumes en ronds autour du plat principal pour créer un visuel harmonieux et appétissant.
- Verrine de sauce : Proposez une petite verrine de sauce ou de condiment à côté pour que les convives puissent personnaliser leur assiette.
Avec ces accompagnements et suggestions de présentation, le plat « Descente des Montagnes avec ma Grand-Mère » sera non seulement délicieux mais aussi visuellement attrayant, promettant un moment convivial autour de la table.
Partagez cette recette avec