Savourez un délicieux filet mignon aux châtaignes, où la tendreté de la viande se marie à la douceur des châtaignes, le tout sublimé par une sauce crémeuse aux herbes, pour un plat réconfortant et raffiné qui ravira vos convives lors de vos dîners d’automne.
Partagez cette recette avec
Ingrédients
Filet mignon de porc
1 Châtaigne(s) en bocal
150 g
Oignon(s)
1 Échalote(s)
1 Ail
2 gousse(s)
Crème fraîche épaisse
2 c. à soupe
Thym
1 branche(s)
Huile d’olive
1 c. à soupe
Beurre
1 noix
Sel
Poivre
Ustensiles
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Poêle ou sauteuse
- Cuillère en bois
- Plat de cuisson
- Film alimentaire
- Assiette de service
- Spatule
- Casserole
- Passoire
Instructions
Étape 1
Plongez les châtaignes dans un volume d’eau bouillante dans une casserole sur feu moyen. Laissez-les cuire pendant 5 à 10 minutes, puis égouttez-les et réservez.
Étape 2
Epluchez et hachez l’oignon, l’échalote et l’ail. Faites fondre le beurre dans l’huile d’olive dans une sauteuse sur feu vif. Faites-y revenir l’ail, puis ajoutez le filet mignon de porc et faites-le dorer sur les deux côtés. Une fois que le filet mignon est bien coloré, ôtez-le de la sauteuse et réservez-le dans une assiette. Baissez le feu sur feu moyen et faites revenir l’oignon et l’échalote dans la sauteuse. Rajoutez le filet mignon, effeuillez le thym par dessus. Salez et poivrez à votre convenance, puis ajoutez environ 20 cl d’eau. Couvrez la sauteuse et laissez cuire environ 10 minutes.
Étape 3
Au bout de ce temps, retournez le filet mignon, puis ajoutez les châtaignes. Couvrez à nouveau la sauteuse et poursuivez la cuisson encore 15 minutes. Ajoutez alors la crème fraîche épaisse, mélangez bien, laissez chauffer encore 5 minutes, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Étape 4
Servez ce filet mignon aux châtaignes bien chaud dans les assiettes et accompagné de riz.
Idées d'accompagnements
Partagez cette recette avec