Découvrez le délice du « Filet mignon aux poireaux au Cookeo », une recette savoureuse où la tendreté du filet mignon se marie à la douceur des poireaux, le tout mijoté à la perfection dans votre multicuiseur pour un plat réconfortant et élégant qui enchantera vos papilles en un rien de temps !

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Preparation
Porc
800 Filet(s)
Poire(s)
4 Oignon(s)
1 Bouillon
1 cube(s)
Crème fraîche épaisse
20 cl
Eau
10 cl
Huile d’olive
2 c. ? soupe
Muscade
1 c. ? caf?
Sel
Poivre
Ustensiles
- Cookeo
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Spatule en bois
- Cuillère à soupe
- Verre doseur
- Assiette
- Plat de service
Instructions
Étape 1
Pelez et émincez l’oignon. Lavez et coupez les poireaux. Coupez le filet mignon en petits cubes. Allez dans le mode « manuel » du Cookeo et démarrez une cuisson classique mode « dorer ». Versez l’huile d’olive et faites revenir l’oignon pendant 2 minutes.
Étape 2
Saisissez les morceaux de viande pendant 3 minutes. Arrêtez le mode « dorer ». Mettez les poireaux et versez la crème fraîche et l’eau. Déposez le bouillon cube de volaille et saupoudrez de muscade.
Étape 3
Démarrez une cuisson sous pression de 15 minutes.
Étape 4
Salez et poivrez à votre convenance. Servez !
Idées d'accompagnements
Idées d’accompagnements pour sublimer le Filet mignon aux poireaux au Cookeo
Pour mettre en valeur votre plat de filet mignon aux poireaux, voici quelques idées d’accompagnements et d’associations qui raviront vos convives :
- Vin blanc sec : Ce plat se marie parfaitement avec un vin blanc sec comme un Sauvignon Blanc ou un Chablis, qui apportera une belle acidité pour équilibrer la richesse du filet mignon.
- Salade de roquette citronnée : Ajoutez une salade de roquette, assaisonnée d’une vinaigrette citronnée, pour un contraste frais et léger qui rehausse les saveurs du plat.
- Purée de pommes de terre : Une purée onctueuse à l’huile d’olive ou au beurre, légèrement parfumée à la muscade, apportera une texture douce qui se marie bien avec le filet mignon.
- Légumes rôtis : Des légumes de saison rôtis au four, comme des carottes, des panais ou des courgettes, ajouteront une touche colorée et sucrée au repas.
- Gratin dauphinois : Un gratin dauphinois crémeux et savoureux peut également être un excellent accompagnement, ajoutant une dimension riche et réconfortante à votre plat.
Suggestions de présentation
La présentation de votre filet mignon aux poireaux peut faire toute la différence. Voici quelques astuces pour le rendre plus attrayant visuellement :
- Assiette colorée : Servez le filet mignon sur une assiette blanche pour faire ressortir les couleurs des poireaux et des accompagnements.
- Garniture verte : Ajoutez quelques brins de ciboulette ou de persil frais haché sur le dessus du plat pour une touche de couleur et de fraîcheur.
- Jus de cuisson : Nappez le filet mignon avec un peu de jus de cuisson réduit pour un effet brillant et appétissant.
- Formes variées : Disposez les poireaux en éventail autour du filet mignon pour une présentation élégante et structurée.
- Accompagnements en hauteur : Dressez la purée ou le gratin à l’aide d’un cercle de présentation pour créer du volume et de la hauteur dans l’assiette.
Avec ces idées d’accompagnements et de présentation, votre filet mignon aux poireaux au Cookeo sera à la fois savoureux et visuellement attrayant, prêt à impressionner vos invités !
Partagez cette recette avec