Découvrez la délicieuse fleur d’oignon, un apéritif spectaculaire qui ravira vos invités : une oignon géant délicatement découpé, frit à la perfection pour créer des pétales croustillants et dorés, servi avec une sauce savoureuse qui éveillera vos papilles et apportera une touche de convivialité à vos soirées !

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Oignon(s) grelot(s)
10 Beurre
40 g
Eau
Sucre
1 c. à soupe
Café (en grains)
4 Sel
Cébette
2 botte(s)
Échalote(s)
2 Huile
1 c. à soupe
Vinaigre de vin blanc
8 cl
Vin blanc
10 cl
Fond de glaçage
12 cl
Lécithine de soja
1 pincée(s)
Pour le condiment
Oignon(s) rouge(s) 200 g
Vin rouge
150 g
Vinaigre de vin rouge
150 g
Sucre
70 g
Poivre en grain
10 g
Clou(s) de girofle
5 Anis
3 La mousse
Oignon(s) blanc(s) 4 Huile d’olive
50 g
Crème liquide
400 g
Café (en grains)
10 g
Sel
Poivre
Pour la gelée
Oignon(s) blanc(s) 6 Sel
Poivre
Kappa
14 g
Pour le jus
Oignon(s) blanc(s) 2 Gousse(s) d’ail
1 Thym
1 branche(s)
Concentré de tomate
10 g
Vin rouge
100 g
Eau
Ustensiles
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Bol d’eau froide
- Cuillère à café
- Huile de friture
- Friteuse ou casserole profonde
- Assiette pour le service
- Essuie-tout
Instructions
Étape 1
Tuile d’oignons grelots : Tranchez les oignons grelots à la trancheuse finement. Etalez le tout sur un silpat et enfournez à 160° jusqu’à coloration blonde caramélisée. Réservez la tuile.
Étape 2
Condiment oignon rouge : Ciselez les oignons rouges. Rassemblez tous les ingrédients dans une casserole et laissez compoter pendant 25 minutes. Mélangez régulièrement.
Étape 3
Mousse d’oignon : Faites revenir les oignons dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils brunissent. Faites infuser les grains de café dans la crème liquide à chaud. Passez la crème au chinois puis mixez avec les oignons. Rectifiez l’assaisonnement. Mettez dans un siphon avec 1 gaz. Versez à l’aide du siphon dans des moules demi-sphère. Insérez le condiment d’oignon rouge préalablement préparé dans la demi-sphère avec la mousse. Laissez jusqu’à congélation totale.
Étape 4
Gelée d’oignon : Coupez les oignons en deux, mettez-les à sec dans une poêle anti adhésive. Laissez brûler jusqu’à obtenir une pellicule de noire. Extrayez le jus à l’aide d’une centrifugeuse. Pesez la masse obtenue de jus et ajoutez la kappa à froid à 14g au litre. Portez le tout à ébullition. Laissez refroidir aux alentours de 60°. Récupérez la demi-sphère congelée à l’aide d’un pique en bois et plongez la demi sphère dans le mélange oignon-kappa et déposez directement dans un assiette.
Étape 5
Jus végétal d’oignon : Emincez les oignons, faites les colorer dans une casserole avec l’ail et thym. Ajoutez le concentré de tomate, laissez légèrement accrocher puis déglacez au vin rouge. Ajoutez l‘eau à hauteur. Laissez réduire, passez au chinois puis laissez réduire à nouveau jusqu’à obtention d’une sauce nappante.
Étape 6
Oignons grelots glacés : Mettez tous les ingrédients dans une casserole, ajoutez de l’eau à hauteur. Couvrez avec une feuille de papier sulfurisé et faites un trou au centre pour laisser la vapeur s’évacuer. Faites cuire les oignons à feu moyen. Réservez le liquide de cuisson pour l’écume.
Étape 7
Ecume verte des cébettes : Coupez les échalotes en brunoise, faites-les revenir à feu moyen dans l’huile et le beurre. Déglacez avec le vinaigre et le vin blanc, laissez réduire. Ajoutez le fond de glaçage des oignons grelots et laissez réduire jusqu’à obtention d’un liquide sirupeux. Mettez les verts de cebettes, coupez-les grossièrement dans un blender et versez le liquide chaud. Mixez puis passez au chinois. Laissez refroidir immédiatement en versant la préparation dans un bol et en plongeant ce bol dans un récipient avec de la glace, de l’eau et du sel. Rectifiez l’assaisonnement. Mettez une pincée de lecithine puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour former l’écume.
Étape 8
Dressage : Dans l’assiette, posez la demi-sphère montée, recouvrez avec les chips d’oignon grelot, ajoutez l’écume oignon autour et pour finir, mettez la sauce jus d’oignon.
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements et Associations pour Sublimer la Fleur d’Oignon
La fleur d’oignon est un plat délicat et savoureux qui mérite d’être mis en valeur par des accompagnements bien choisis. Voici quelques suggestions pour sublimer ce plat et le rendre encore plus alléchant :
Accompagnements
- Salade de roquette citronnée : Cette salade fraîche et acidulée apporte un contraste parfait avec la douceur de la fleur d’oignon.
- Purée de patates douces : La douceur et la texture crémeuse de la purée de patates douces complètent merveilleusement le croquant de la fleur d’oignon.
- Riz sauvage aux herbes : Un riz sauvage parfumé aux herbes aromatiques rehausse la complexité des saveurs de la fleur d’oignon.
- Vins : Un vin blanc sec, comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay, s’accorde parfaitement avec ce plat, apportant une belle fraîcheur.
Suggestions de Présentation
- Assiette en ardoise : Servez la fleur d’oignon sur une assiette en ardoise pour un effet moderne, en ajoutant quelques herbes fraîches pour la couleur.
- Garniture colorée : Ajoutez des points de sauce tomate ou de pesto autour de l’assiette pour une touche artistique.
- Fleurs comestibles : Décorez avec des fleurs comestibles pour apporter une note de couleur et d’élégance.
- Montage en hauteur : Dressez la fleur d’oignon sur un lit de légumes grillés pour un effet de hauteur et de texture.
En appliquant ces suggestions d’accompagnements et de présentation, vous ferez de votre plat de fleur d’oignon une véritable œuvre d’art culinaire qui ravira les yeux et les papilles de vos convives.
Partagez cette recette avec