Découvrez la Frittilla, une délicieuse tortilla aux saveurs de l’Italie qui marie harmonieusement des légumes frais, des herbes aromatiques et du fromage fondant pour un plat coloré et réconfortant, parfait pour un repas convivial ou un apéritif gourmand à partager entre amis !

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Préparation
Œuf(s)
4 Pomme(s) de terre
1 Oignon(s)
1 Fromage à raclette
30 g
Basilic
5 feuilles
Thym
3 Persil
4 Origan
2 c. à thé
Huile d’olive
Sel poivre
Noix de muscade
Ail
1
Ustensiles
- Poêle antiadhésive
- Spatule en silicone
- Bol à mélanger
- Fouet ou fourchette
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Râpe à fromage
- Cuillère en bois
- Plat de service
Instructions
Étape 1
Préchauffez le four à 220°C, en mode grill. Coupez la pomme de terre en dés de 5 mm de côté. Rincez-les et séchez-les à l’aide d’un linge sec. Faites frire les dés de pomme de terre dans 50 ml d’huile d’olive, de tous les côtés. Quand ils sont bien dorés, réservez-les à part.
Étape 2
Faites revenir, dans la même poêle, l’oignon ciselé et la gousse d’ail égermée et hachée très fin. Quand l’oignon est bien fondant et légèrement doré, mélangez-les à la pomme de terre. Rincez et ciselez les herbes. Mélangez-les au mélange oignon/pomme de terre. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Versez la préparation ainsi obtenue dans un plat rond allant au four ou une poêle (attention aux manches en plastiques ou en bois: la poêle devra être placée dans le four !) Dans un bol, battez les 4 oeufs et mélangez-y le fromage râpé. Versez délicatement l’œuf sur les patates, de façon à ce que celui-ci les recouvre à peine.
Étape 3
Placez sur le feu moyen pendant 2 à 3 minutes. Placez enfin le plat dans le haut du four, pendant 2 à 3 minutes, en laissant la porte du four légèrement ouverte (attention, si vous utilisez une poêle, laissez dépasser le manche hors du four!). Quand la « frittilla » commence à être bien dorée, vous pouvez la sortie du four.
Étape 4
Mangez-la chaude, mais personnellement, je la préfère tiède ou froide.
Idées d'accompagnements
Idées d’accompagnements et d’associations pour sublimer la Frittilla ou Tortilla aux saveurs de l’Italie
La Frittilla ou Tortilla aux saveurs de l’Italie est un plat savoureux qui mérite d’être accompagné d’éléments complémentaires pour rehausser son goût et son apparence. Voici quelques suggestions d’accompagnements et d’associations :
Accompagnements
- Salade de roquette citronnée : Une salade de roquette arrosée d’un filet de jus de citron et d’un peu d’huile d’olive apportera une fraîcheur et un contraste délicieux.
- Chutney de tomates : Un chutney de tomates épicé ajoutera une touche sucrée et acidulée qui s’accordera parfaitement avec les saveurs italiennes.
- Antipasti variés : Servez des antipasti tels que des olives marinées, des artichauts et des poivrons grillés pour une touche méditerranéenne.
- Vin blanc sec : Un vin blanc sec, comme un Pinot Grigio, accompagnera idéalement la richesse de la frittilla.
Suggestions de présentation
- Assiette colorée : Disposez la frittilla en éventail au centre de l’assiette et entourez-la de tranches de tomates cerises colorées pour une touche de couleur.
- Herbes fraîches : Parsemez le plat de basilic frais ou de persil haché pour ajouter une note de fraîcheur et de couleur.
- Garniture de fromage : Ajoutez des copeaux de parmesan ou de pecorino sur le dessus juste avant de servir pour une finition élégante.
- Servir sur une planche en bois : Pour une présentation rustique, servez la frittilla sur une planche en bois accompagnée de petits bols d’antipasti et de la salade.
Ces accompagnements et suggestions de présentation transformeront votre Frittilla ou Tortilla aux saveurs de l’Italie en un plat visuellement attrayant et gustativement équilibré.
Partagez cette recette avec