Découvrez les « Briques de construction de Romain », une création culinaire audacieuse qui allie textures croustillantes et saveurs savoureuses, parfaites pour émerveiller vos invités lors d’un apéritif ou d’un repas convivial ; laissez-vous séduire par cette recette innovante qui transforme les classiques en une expérience gustative inoubliable !
Ingrédients
Préparation
Farine T45
750 g
Beurre doux
150 g
Crème liquide
200 g
Sucre semoule
860 g
Œuf(s)
17 Levure
Citron(s)
6 Purée de framboises
300 g
Purée de fraise(s)
300 g
Sucre inverti
100 g
Pectine NH
10 g
Jus de citron
15 g
Chocolat
2 kg
Vanille
5 gousse(s)
Chocolat blanc
2 kg
Pomme(s) Golden
5 Gomme xanthane
Sucre vanillé
Sel
Ustensiles
- Planche à découper
- Couteau de chef
- Saladier
- Cuillère en bois
- Rouleau à pâtisserie
- Papier sulfurisé
- Plat de cuisson
- Four
- Spatule
- Thermomètre de cuisine
Instructions
Étape 1
Pour la génoise au citron, placez une cuve sur un bain-marie et mettez-y 95 g de sucre, 250 g d’œufs et 15 g de sucre inverti et fouettez jusqu’à 45°C.
Étape 2
Placez alors la cuve sous le batteur et fouettez jusqu’à blanchiment et obtention d’une texture de ruban. Tamisez puis versez 125 g de farine et ajoutez le jus de 2 citrons. Prenez un peu de l’appareil et mélangez avec 40 g de beurre fondu puis versez ce mélange dans la cuve en mélangeant délicatement. Répartissez enfin la pâte dans différents moules et colorez-les en couleurs différentes puis faites cuire à 170°C pendant 30 min.
Étape 3
Pour la compotée de framboise-fraise, mélangez la purée de framboise et la purée de fraise avec un peu d’eau et de sucre. Faites une compotée puis ajoutez la pectine. Versez un moule en forme de briques, filmez et laissez prendre au froid.
Étape 4
Pour faire le biscuit, faites blanchir 4 œufs avec 125 g de sucre dans le bol du robot, puis ajoutez 125 g de farine et la vanille et enfin 30 g de beurre fondu. Réservez au frais. Taillez le biscuit et faites cuire à 180°C pendant 15 min. Découpez des briques de construction et colorez-les en différentes couleurs à l’aide de glace royale. Étape 5
Pour faire la ganache au chocolat, faites fondre 100 g de chocolat noir 70% Guajana puis ajoutez 122 g de crème bien chaude et réalisez une émulsion. Réservez.
Étape 6
Pour le montage, détaillez les différentes génoises et assemblez-les les unes sur les autres en formant des couches de couleur et en alternant avec de la compotée de fraise/framboise. Recouvrez ensuite de ganache au chocolat et laissez prendre au frais puis recouvrez entièrement le bloc de génoise de pâte à sucre marron. Collez les biscuits sur la pâte à sucre et décorez avec de la glace royale.
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements et d’Associations pour Sublimer « Les briques de construction de Romain »
Pour mettre en valeur ce plat savoureux, voici quelques suggestions d’accompagnements et d’associations qui raviront vos convives :
- Vin : Ce plat se marie parfaitement avec un vin blanc sec, comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay, qui apportera une belle fraîcheur et complétera les saveurs des briques.
- Salade : Ajoutez une salade de roquette citronnée pour un contraste frais et acidulé. La roquette, avec son goût légèrement poivré, équilibrera les saveurs riches du plat.
- Purée : Une purée de patates douces crémeuse et légèrement sucrée apportera une belle harmonie avec le goût des briques.
- Légumes rôtis : Accompagnez le tout de légumes de saison rôtis (carottes, courgettes, poivrons) pour une touche colorée et gourmande.
- Sauce : Une sauce au yaourt à la menthe ajoutera une note rafraîchissante et crémeuse, tout en rehaussant les saveurs du plat.
Suggestions de Présentation
Pour rendre « Les briques de construction de Romain » encore plus attrayantes visuellement, pensez aux idées suivantes :
- Assiette colorée : Disposez les briques sur une assiette blanche pour faire ressortir les couleurs vibrantes des ingrédients. Ajoutez un filet d’huile d’olive et quelques herbes fraîches pour la touche finale.
- Garniture : Parsemez le plat de fleurs comestibles ou de cresson pour une présentation élégante et raffinée.
- Éléments en hauteur : Superposez les briques pour créer une présentation en hauteur, donnant un aspect moderne et dynamique à votre plat.
- Accompagnement en mini-terrines : Servez la salade ou la purée dans des mini-terrines à côté du plat principal pour une touche originale.
- Thème de la table : Créez une ambiance chaleureuse avec des assiettes en bois et des couverts vintage pour accentuer le côté artisanal de la recette.
Avec ces suggestions, « Les briques de construction de Romain » deviendront non seulement un délice pour les papilles, mais aussi un vrai festin pour les yeux. Bon appétit!
Partagez cette recette avec