Régalez vos papilles avec ce savoureux loup de mer au four, délicatement parfumé aux herbes et accompagné d’un mélange coloré de légumes croquants et d’olives juteuses, créant un plat à la fois raffiné et simple à réaliser, parfait pour éblouir vos convives lors d’un dîner convivial!

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Loup(s)
1 Pomme(s) de terre
6 Tomate(s)
2 Oignon(s)
1 Ail
2 gousse(s)
Thym
Laurier
Citron(s)
1 Beurre
Eau
0,5 verre(s)
Sel poivre
Huile
Ustensiles
- Plat allant au four
- Papier sulfurisé
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Cuillère en bois
- Saladier
- Râpe à zeste (facultatif)
- Pinceau de cuisine
- Spatule
- Thermomètre de cuisson (facultatif)
Instructions
Étape 1
Préchauffez le four à 200°C. Videz les loups, écaillez-les et lavez-les. Faites 3 petites incisions sur la peau. Salez et poivrez bien l’intérieur et l’extérieur du poisson. Mettez dans le ventre de chaque loup, une feuille de laurier et de thym.
Étape 2
Épluchez, lavez, et coupez les pommes de terre en rondelles fines de 1 cm. Salez-les, poivrez-les et saupoudrez-les d’un peux de thym. Mélangez bien le tout. Disposez-les sur un plat allant au four légèrement huilé. Déposez les deux poissons sur les pommes de terre. Étape 3
Entourez-les et couvrez-les d’oignon, de tomates et d’ails coupés en rondelles, de thym, de laurier, d’olives et de quelques rondelles de citron. Ajoutez quelques dés de beurre et assaisonnez le tout de sel et de poivre du moulin. Versez l’équivalent d’1/2 verre d’eau ou de fumet de poisson.
Étape 4
Enfournez pendant 35 min, en surveillant régulièrement qu’il reste suffisamment de jus dans le plat. Sinon ajoutez 1/2 verre d’eau. Servez votre recette de loup de mer au four aux légumes et olives chaud avec tout les légumes.
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements et d’Associations pour Sublimer le Loup de Mer au Four aux Légumes et Olives
Le loup de mer au four aux légumes et olives est un plat savoureux qui peut être rehaussé par divers accompagnements et associations. Voici quelques suggestions pour le sublimer :
Accompagnements :
- Vin blanc sec : Un vin blanc sec, comme un Sauvignon Blanc ou un Vermentino, mettra en valeur les saveurs délicates du poisson.
- Salade de roquette citronnée : Cette salade apporte une touche de fraîcheur et un contraste acidulé qui se marie parfaitement avec le goût du loup de mer.
- Purée de pommes de terre à l’ail : Une purée onctueuse et parfumée à l’ail peut enrichir le plat et apporter une texture crémeuse.
- Couscous aux herbes : Un couscous léger, agrémenté de menthe et de coriandre, apportera une note méditerranéenne.
- Gratin de légumes : Un gratin de courgettes et de tomates au parmesan peut ajouter une dimension gourmande au repas.
Suggestions de Présentation :
- Assiette colorée : Disposez le loup de mer au centre de l’assiette, entouré de légumes colorés (poivrons, courgettes, carottes) pour créer un arc-en-ciel visuel.
- Herbes fraîches : Saupoudrez le plat de persil frais ou de basilic pour ajouter une touche de couleur et de fraîcheur.
- Citron en quartiers : Placez quelques quartiers de citron autour du poisson pour une note de couleur et pour permettre aux convives de rehausser le goût à leur convenance.
- Émulsion d’olive : Un filet d’huile d’olive ou une émulsion à base d’olive noire sur le dessus du poisson peut apporter une brillance et une sophistication visuelle.
- Présentation sur planche en bois : Servez le plat sur une planche en bois pour un style rustique et convivial, en ajoutant des olives et des herbes en garniture.
Ces idées d’accompagnements et de présentations vous aideront à transformer votre plat de loup de mer en une expérience culinaire mémorable et visuellement attrayante.
Partagez cette recette avec