Plongez dans les saveurs envoûtantes de ma bouillabaisse, une délicieuse soupe de poissons méditerranéenne, où les arômes de safran et d’herbes s’entrelacent avec des fruits de mer frais pour une expérience culinaire inoubliable qui évoque le soleil du sud de la France et réchauffe les cœurs.

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Preparation
Soupe de poissons
Saint-pierre
1 Rascasse(s)
1 Safran
10 pistil
Piment d’Espelette
1 Fenouil
Anis étoilé
2 Ricard
10 cl
Oignon(s) blanc(s) 1 Basilic
1 Branches
Gousse(s) d’ail
2 Tomate(s) fraîche(s)
1 Concentré de tomate
1 Sel
80 g
Sucre
40 g
Sel fin
40 g
Orange(s)
1 Citron(s)
1 Poivre
Lotte
Blanc(s) d’œuf(s)
2 Citron(s) jaune(s)
zeste
Crème liquide
20 cl
Poisson
Jaune(s) d’œuf(s)
2 Huile de pépin de raisin
10 cl
Huile d’olive
15 cl
Pomme(s)
Pomme(s) de terre
1 Huile de friture
Ustensiles
- Casserole ou marmite
- Cuillère en bois
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Passoire
- Bol pour servir
- Éplucheur
- Verre doseur
- Spatule
- Mixeur plongeant (optionnel)
Instructions
Étape 1
Soupe de poisson : Levez les filets de Saint-Pierre et rascasse. Ne gardez que les arrêtes et réservez le reste au frais. Concassez les arrêtes de poisson. Emincez le fenouil et l’oignon. Ecrasez 2 gousses d’ail. Dans une casserole, chauffez un peu d’huile d’olive. Faites revenir les carcasses de poisson dans l’huile d’olive pour atteindre un peu de coloration. Rajoutez le fenouil émincé, l’oignon émincé, l’anis étoilé, une branche de fenouil, du piment d’Espelette et le safran. Faites tout revenir sans trop de coloration, faites bien suer. Rajoutez le concentré de tomate et faites-le cuire. Déglacez la préparation au Ricard. Faites bien réduire jusqu’à ce que ce soit comme un sirop. Rajoutez les tomates fraîches coupées grossièrement. Mouillez à hauteur des arrêtes avec de l’eau et laissez cuire à frémissement pendant 1h pour obtenir une soupe épaisse. Quand la cuisson est terminée, tout passer au chinois.
Étape 2
Gravlax de Saint-Pierre (5/10 min + 1h15 de marinade) : Mélangez le sucre, le sel et le gros sel. Disposez la moitié du mélange dans le fond d’une plaque, râpez la moitié de l’orange par-dessus et mettez du poivre en gros grain. Posez le Saint-Pierre dessus puis râpez l’autre moitié de l’orange sur le Saint-Pierre. Pour finir, rajoutez l’autre moitié du mélange de sel sur le poisson comme une croute (pas pour cuire). Réservez la préparation au frigo pendant 1h15. Rincez à l’eau et grattez pour enlever le sel puis découpez le poisson en sashimi. Étape 3
Mousseline de lotte (20 min) : Levez la lotte et ne gardez que le blanc de la lotte. Taillez en petits cubes. Mixez les cubes de poisson, rajoutez du blanc d’œuf puis mixez à nouveau. Rajoutez la crème liquide puis mixez à nouveau jusqu’à obtenir une substance crémeuse. Pour finir, assaisonnez de sel et de poivre. Passez la préparation au tamis. Rajoutez le zest de citron et le fenouil haché très finement. Une fois la préparation terminée, mettez-la dans une poche à pâtisserie. Mettez de l’eau à frémir avec un peu de safran et faites cuire la mousseline comme des churros (2/3 minutes de cuisson). Pour finir, sortez les mousselines de la casserole et taillez-les en mini boudin.
Étape 4
La rouille (10/15 min) : Epluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Mettez-les à cuire avec 3 gousses d’ail épluchées et écrasées, du safran et de la soupe de poisson préparée plus tôt. Faites cuire jusqu’à ce que les pommes de terres soient très cuites. Mixez le tout avec le Bamix, rajoutez 2 jaunes d’œuf, l’huile de pépin de raisin et l’huile d’olive et continuez de mixer pour obtenir la consistance d’une mayonnaise. Rectifiez l’assaisonnement sel poivre et un peu de jus citron jaune. Réservez au frigo.
Étape 5
Pomme paille (10 min) : Passez à la mandoline la pomme de terre (2/3 mm d’épaisseur) et taillez en julienne. Faites-les frire à 150 degrés pour avoir des chips.
Étape 6
Rascasse : Ne gardez que le blanc de la rascasse et coupez-le en pavé. Poilez les pavés au beurre.
Étape 7
Dressage : Sur une assiette, disposez une quenelle de rouille, un pavé de rascasse, 4/5 petits boudins de lotte et le sashimi de gravlax de Saint-Pierre. Posez dessus de la pomme paille et des peluches de fenouils. Enfin, coulez de la sauce bien chaude entre le poisson et la quenelle.
Idées d'accompagnements
Idées d’accompagnements et d’associations pour sublimer votre bouillabaisse
La bouillabaisse, ce plat emblématique de la cuisine méditerranéenne, peut être sublimé par une variété d’accompagnements et d’associations. Voici quelques suggestions :
Accords mets-vins
- Vin blanc sec : Un vin blanc sec et frais, comme un Bandol ou un Vermentino, mettra en valeur les saveurs marines de votre bouillabaisse.
- Rosé de Provence : Un rosé léger et fruité peut également être un excellent choix pour accompagner ce plat savoureux.
Accompagnements
- Salade de roquette citronnée : Ajoutez une salade de roquette agrémentée de zestes de citron et d’huile d’olive pour un contraste frais et acidulé.
- Croutons à l’ail : Des croutons dorés à l’ail, croustillants et savoureux, apporteront une texture agréable à votre bouillabaisse.
- Aioli maison : Servez un aioli crémeux à côté pour ajouter une touche d’onctuosité et de saveur à chaque cuillère.
Suggestions de présentation
- Assiette creuse : Servez la bouillabaisse dans une assiette creuse pour mettre en valeur le bouillon riche et les morceaux de poisson.
- Herbes fraîches : Parsemez votre plat de feuilles de persil plat ou de basilic frais pour une touche de couleur et de fraîcheur.
- Citron en quartiers : Ajoutez des quartiers de citron à la présentation pour une note de couleur et permettre à vos convives d’ajouter un peu d’acidité selon leur goût.
- Bol en terre cuite : Utilisez des bols en terre cuite pour donner une ambiance rustique et méditerranéenne à votre service.
Avec ces idées d’accompagnements et de présentations, votre bouillabaisse sera non seulement délicieuse mais aussi visuellement attrayante. Bon appétit !
Partagez cette recette avec