Macarborana aux petits lardons et aubergines, accompagnée de sa crème chantilly

5/ 5
1  avis

Découvrez notre irrésistible Macarborana aux petits lardons et aubergines, un plat savoureux où les pâtes onctueuses s’enrobent de morceaux de lard croustillants et de tendres aubergines, le tout sublimé par une délicate crème chantilly qui apporte une touche de légèreté et d’élégance à ce régal réconfortant, parfait pour surprendre vos convives lors de vos dîners !

4,45€/pers.
Budget total : 3 pers. 13,35  €

Partagez cette recette avec 

8 personnes

Préparation
Pâtes
150 g
Crème fraîche à 20%
200 g
Oignon(s) rouge(s) 2 Jaune(s) d’œuf(s)
3 Estragon
1 bouquet(s)
Ciboulette
1 boîte(s)
Aubergine(s)
3 Câpre
1 Bocal / bocaux
Vin blanc
Provolone
Spaghettis
75 g

  • Casserole
  • Poêle
  • Spatule en bois
  • Couteau de chef
  • Planche à découper
  • Passoire
  • Bol
  • Fouet
  • Robot culinaire (optionnel)
  • Récipient pour la crème chantilly

Étape 1
Sur-cuire les pâtes de façon à ce qu’elles collent entre elles. Ne pas les rincer pour bien conserver l’amidon et les couper en rondelles (1 cm de haut). Les disposer dans un emporte pièce rond, de sorte à voir les trous des macaronis. Mettre les emporte-pièces sur du papier sulfurisé et laisser de côté.
Étape 2
Faire suer les oignons rouges, les déglacer au vin blanc et laisser raidir. Mouiller avec de la crème et laisser compoter le mélange. En parallèle, prendre des morceaux de lard et les laisser infuser dans de la crème, ce qui va être le siphon de chantilly. Une fois que la chantilly de lard est infusée, passer la préparation au chinois et la mettre dans un siphon. Réserver ensuite au frais pendant une bonne heure.
Étape 3
Prendre les mini-aubergines, les couper en deux, les quadriller et les mettre à dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Les disposer ensuite au four en y ajoutant sel et poivre.
Étape 4
En parallèle, préparer un bain de friture à 180 degrés et faire frire environ 5 minutes (jusqu’à bonne coloration), les spaghettis cassées en deux. Les égoutter sur du papier absorbant et les saler.
Étape 5
Couper des morceaux de lard assez fin, les poser sur les pâtes, de façon à recouvrir entièrement l’emporte pièce. Une fois qu’elle est bien réduite, disposer la compotée d’oignons par-dessus, et couper une tranche de provolone. (A noter : ce qui est le dessus à cette étape, sera le dessous après).
Étape 6
Passer la préparation au four vapeur. Pour éviter que ça dessèche, mettre au pinceau un peu d’huile d’olive sur le dessus des pâtes.
Étape 7
Dressage : Au centre de l’assiette, retourner l’emporte-pièce. Sur les pâtes, disposer les mini-aubergines, couper les câpres en deux et les disposer par-dessus. Au dernier moment, mettre la chantilly à l’aide du siphon, quelques micro-pousses et 1 jaune d’œuf (ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour le rendre plus liquide). Assaisonner bien comme il faut et disposer les spaghettis frits dans l’assiette comme complément. Vous pouvez déguster.

Idées d’Accompagnements et Associations pour Sublimer votre Macarborana

Accords Mets et Vins

Ce plat se marie parfaitement avec un vin blanc sec, tel qu’un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay, qui apportera une belle acidité pour équilibrer la richesse des lardons et de la crème.

Salades et Légumes

Pour un contraste frais, ajoutez une salade de roquette citronnée, agrémentée de pignons de pin et de copeaux de parmesan. Ce mélange apporte une touche de croquant et de saveurs acidulées.

Vous pouvez également servir des asperges grillées ou des carottes rôties au miel pour une touche sucrée et colorée.

Accompagnements Chauds

Un gratin de courgettes ou un risotto crémeux aux champignons peuvent également compléter ce plat en ajoutant une texture crémeuse et des saveurs umami.

Suggestions de Présentation

Pour rendre votre Macarborana plus attrayante visuellement, servez le plat dans des assiettes creuses blanches qui mettront en valeur les couleurs des ingrédients.

Disposez des herbes fraîches (comme du basilic ou du persil) sur le dessus pour une touche de couleur et de fraîcheur.

Vous pouvez aussi créer un coulis de tomate en l’étalant en un cercle autour du plat, ajoutant ainsi une note visuelle et gustative.

Enfin, servez la crème chantilly dans un petit récipient à côté, accompagnée d’une petite cuillère, pour une touche élégante et interactive.

Partagez cette recette avec 

Vous aimerez aussi ces délicieuses recettes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez de nombreuses recettes en avant première

Chaque semaine recevez 7 idées rapides et gourmandes à préparer chez vous.

ou rejoignez nous sur les réseaux sociaux