Découvrez le millefeuille de maquereau, une élégante superposition de filets de poisson savoureux, de céleri croquant et de radis frais, le tout sublimé par une vinaigrette acidulée à la rhubarbe, qui apporte une touche de fraîcheur et d’originalité à ce plat raffiné, idéal pour épater vos convives lors d’un dîner estival.
Ingrédients
Préparation
Rillettes de maquereaux
2 Maquereau(s)
1 boîte(s)
Yaourt(s) grec(s)
5 c. à café
Estragon
10 feuilles
Céleri
1 pointe(s)
Céleri boule
1 Romarin
1 branche(s)
Crème liquide
25 cl
Radis
1 c
Botte(s) de persil
0,25 Jus de citron
1 Feuille(s) de brick
1 c. à soupe
Beurre clarifié
3 c. à soupe
Persil
Quelques feuilles
Sel
Vinaigrette
Rhubarbe
1 tige
Huile d’olive
3 c. à soupe
Citron(s) vert(s)
1 Sucre en poudre
1 c. à soupe
Ustensiles
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Râpe
- Bol pour la vinaigrette
- Fouet
- Emporte-pièce ou cercle à pâtisserie
- Assiette de présentation
- Cuillère à soupe
- Cuillère à café
- Pinceau de cuisine
Instructions
Étape 1
Rillettes de maquereau :
Étape 2
Egoutter le maquereau. Dans un saladier, l’émietter et le mélanger avec les autres ingrédients.
Étape 3
Mousseline de céleri :
Étape 4
Éplucher le céleri. Le détailler en morceaux et le cuire dans une casserole avec la crème liquide et le romarin pendant 25 minutes environ. Écraser à la fourchette.
Étape 5
Salade de radis :
Étape 6
Éplucher le radis long, l’émincer en fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Ciseler le persil. Dans un saladier, rassembler le radis, le persil et l’huile d’olive.
Étape 7
Croustillants de feuille de brick :
Étape 8
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et écumer la partie blanche mousseuse. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les feuilles de brick de ce beurre. Découper la feuille de la forme souhaitée pour le millefeuille. Badigeonner une autre feuille de brick en ajoutant le persil ciselé, sel et poivre. Placer sur une plaque et enfourner pour 10 minutes dans un four à 180 °C.
Étape 9
Vinaigrette de rhubarbe :
Étape 1
0
Éplucher la rhubarbe et la détailler en brunoise. Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faire revenir les dés de rhubarbe, déglacer avec le jus de citron vert et ajouter le sucre en poudre.
Étape 1
1
Dressage :
Étape 1
2
Laver les tomates cerise, les couper en deux et les farcir de la rillette de maquereau. Disposer sur le côté de l’assiette. Puis monter le millefeuille successivement avec la rillette de maquereau, la purée de céleri, la salade de radis long et terminer par les croustillants de feuilles de brick.
Idées d'accompagnements
Idées d’accompagnements pour sublimer le « Millefeuille de maquereau, céleri et radis, vinaigrette de rhubarbe »
- Vin : Ce plat se marie parfaitement avec un vin blanc sec, tel qu’un Sauvignon Blanc ou un Muscadet, qui mettra en valeur les saveurs du maquereau et l’acidité de la vinaigrette.
- Salade : Ajoutez une salade de roquette citronnée pour un contraste frais et légèrement amer, qui équilibrera la richesse du maquereau.
- Purée : Une purée de pommes de terre à l’huile d’olive ou de céleri-rave apportera une texture crémeuse qui complétera le croquant du céleri et des radis.
- Accompagnement chaud : Un risotto au citron peut également offrir une belle harmonie avec le plat, grâce à sa texture crémeuse et son acidité.
- Fruits : Des segments d’orange ou de pamplemousse frais peuvent être ajoutés pour une note sucrée et acidulée qui rehaussera les saveurs maritimes.
Suggestions de présentation
- Disposez le millefeuille en hauteur sur une assiette plate pour créer une belle structure visuelle.
- Utilisez un rond de présentation pour dresser le millefeuille, puis retirez-le délicatement pour un effet soigné.
- Décorez l’assiette avec quelques gouttes de vinaigrette de rhubarbe en les plaçant artistiquement autour du millefeuille.
- Ajoutez des fleurs comestibles ou des herbes fraîches (comme de l’aneth) pour un aspect coloré et raffiné.
- Servez le plat sur une assiette contrastante (noire ou colorée) pour faire ressortir les couleurs vives des ingrédients.
Partagez cette recette avec