Savourez l’élégance de l’œuf mollet à la florentine, un délice où la douceur d’un œuf parfaitement cuit se marie à la tendresse des épinards frais et à la richesse d’une sauce béchamel onctueuse, le tout sublimé par une touche de fromage gratiné qui ravira vos papilles et illuminera votre table avec un air de sophistication.

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Épinard(s)
500 g
Œuf(s)
6 Fromage râpé
30 g
Beurre
30 g
Sel
Poivre
Pour la sauce béchamel
Lait
25 cl
Beurre
20 g
Farine
2 c. à soupe
Muscade
1 pincée(s)
Sel
Poivre
Ustensiles
- Casserole
- Cuillère en bois
- Passoire
- Assiette
- Mixeur plongeant
- Bol
- Fouet
- Plat allant au four
- Film alimentaire
- Spatule
Instructions
Étape 1
Préparez les oeufs mollets. Faites chauffer de l’eau dans une casserole et plongez-y les œufs à l’aide d’une cuillère à soupe. Comptez 5 minutes de cuisson à partir de l’ébullition puis sortez les œufs de la casserole. Passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson et écalez-les. Réservez-les.
Étape 2
Dans une autre casserole, faites cuire les épinards avec le beurre pendant 10 minutes environ. Rincez les épinards sous l’eau froide pour figer leur couleur verte avant de les égoutter en les pressant bien avec vos mains.
Étape 3
Réalisez la sauce béchamel. Dans une casserole, préparez un roux en faisant fondre le beurre. Jetez-y ensuite la farine et mélangez bien. Versez ensuite le lait petit à petit en portant le tout à ébullition. Remuez sans cesse pour éviter la formation de grumeaux. Salez, poivrez et ajoutez la pincée de muscade. Goûtez la béchamel pour vérifier les assaisonnements et ajoutez le fromage râpé.
Étape 4
Dans un plat allant au four, répartissez les épinards. Posez par-dessus les œufs mollets. Recouvrez de sauce béchamel et saupoudrez le tout avec le fromage râpé et quelques noisettes de beurre.
Étape 5
Enfournez les oeufs mollets à la florentine à 240°C (th. 8) pendant une dizaine de minutes le temps que le fromage gratine sur le dessus.
Idées d'accompagnements
Partagez cette recette avec