Découvrez la délicatesse de notre Panna Cotta aux fruits rouges sublimée par une touche de betterave, accompagnée d’une salade d’herbes fraîches croquantes et d’une poudre d’olive savoureuse, une explosion de couleurs et de saveurs qui ravira vos papilles et égayera vos tables avec élégance !

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Preparation
Crème liquide
500 g
Sucre
100 g
Fraise(s)
60 g
Betterave cuite
50 g
Betterave rouge
1 Betterave
1 Basilic
Botte(s)
Cerfeuil
Botte(s)
Persil
Botte(s)
Pain mie
4 tranche(s)
Lait
20 cl
Jus de citron
1 Vinaigre de framboise
20 cl
Olives noires
50 g
Beurre
50 g
Eau
400 g
Myrtille(s)
50 g
Citron(s) jaune(s)
1 Lécithine de soja
2 g
Ustensiles
- Casserole
- Fouet
- Spatule en silicone
- Verres ou ramequins pour la panna cotta
- Mixeur
- Passoire fine
- Plat de service
- Cuillère à soupe
- Planche à découper
- Couteau de chef
- Bol pour mélanger les herbes
- Poudre d’olive (ou moulin à huile d’olive)
Instructions
Étape 1
Faire ramollir la gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole faites bouillir la crème liquide et 60g de sucre. Egouttez la gélatine et incorporez dans la crème liquide. Mélangez et coulez dans 4 assiettes creuse. Ajoutez quelques morceaux de fraises, des groseilles et de brunoise de betteraves cuites. Réservez au frais. Étape 2
Réservez 2 branches de chaque pour le dressage. Faites blanchir le reste des herbes et débarrassez dans de l’eau glacée. Egouttez, mixez et chinoisez. Réservez. Étape 3
Mélangez la moitié du vinaigre de framboise, le jus de citron et le jus de betterave cuite préalablement centrifugé. Assaisonnez. Débarrassez en saucière, pour le dressage. Étape 4
Détaillez 4 rectangles dans 2 tranches de pain de mie. Badigeonnez de beurre fondu. Saupoudrez de sucre glace. Entourez sur un cylindre avec du papier cuisson. Enfournez à 180° pendant 5 min. Étape 5
Faites dorez les 2 autres tranches de pain de mie, badigeonnez avec du beurre et du sucre glace. Enfournez à 180° pendant 4 min. Mixez légèrement avec les olives préalablement séchés au four 30 min à 160°. Débarrassez dans un petit pot pour le dressage. Étape 6
Faites chauffer 10cl de vinaigre de framboise, sel et 20g de sucre. Versez sur la betteraves rouges crues préalablement passée à la mandoline. Étape 7
Détaillez des petits palets de betterave cuites et glacé au beurre. Passez la betterave chiogga à la mandoline et détaillez en bâtonnet fin. Étape 8
Émulsion : faites infusez dans l’eau les 50g de fraises et de myrtilles. Laissez infuser une heure, chinoisez, assaisonnez avec le jus de citron et mixez avec le sucro et la lécithine. Étape 9
Dressage : sur la panacotta, versez le coulis d’herbes, les pickels de betterave, les palets de betterave puis mixez l’émulsion et posez sur l’assiette. Posez le cylindre de pain et ajoutez le bouquet d’herbes fraîches, quelques bâtonnets de chiogga. Posez la saucière de vinaigrette et le bol de chapelure d’olives.
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements et d’Associations pour Sublimer la Panna Cotta Fruits Rouges
La Panna Cotta aux fruits rouges, betterave, salade d’herbes fraîches et poudre d’olive est un plat déjà riche en saveurs et en couleurs. Pour l’accompagner et le sublimer davantage, voici quelques suggestions :
Accompagnements et Associations
- Vin : Un vin blanc sec, tel qu’un Sauvignon Blanc, apportera une belle acidité qui équilibrera la douceur de la panna cotta.
- Salade de Roquette Citronnée : Ajoutez une salade de roquette assaisonnée d’un vinaigre balsamique et de jus de citron pour un contraste de saveurs frais et légèrement piquant.
- Gressins au Sésame : Servez des gressins croustillants au sésame pour ajouter une texture croquante et une touche salée.
- Fromage de Chèvre : Un fromage de chèvre frais avec un peu de miel et de noix grillées apportera une onctuosité et une douceur qui se marient bien avec les fruits rouges.
- Granité de Menthe : Un granité de menthe frais peut faire office de palate cleanser entre les bouchées, tout en apportant une note de fraîcheur.
Suggestions de Présentation
Pour rendre votre plat encore plus attrayant visuellement, voici quelques idées de présentation :
- Assiette Colorée : Utilisez une assiette blanche pour faire ressortir les couleurs vives des fruits rouges et de la betterave.
- Éléments en Hauteur : Dressez la panna cotta sur un socle de betterave en fines tranches pour créer du volume.
- Herbes Fraîches : Parsemez des herbes fraîches comme de la menthe ou du basilic sur le dessus pour une touche de couleur et de fraîcheur.
- Poudre d’Olive : Présentez la poudre d’olive en un joli motif sur l’assiette, créant ainsi un contraste élégant avec la panna cotta.
- Fruits Entiers : Ajoutez quelques fruits rouges entiers sur le dessus ou autour de la panna cotta pour une présentation plus dynamique.
Avec ces suggestions, votre Panna Cotta aux fruits rouges, betterave, salade d’herbes fraîches et poudre d’olive sera non seulement un régal pour le palais mais aussi un véritable chef-d’œuvre visuel sur la table.
Partagez cette recette avec