Laissez-vous séduire par ces irrésistibles ravioles de polenta, délicatement fourrées d’un coulant de champignons savoureux, le tout sublimé par une mousse herbacée légère et parfumée qui éveillera vos papilles à chaque bouchée, un véritable voyage culinaire à savourer sans modération !

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Pour la polenta :
Eau
0,5 l
Lait
0,5 l
Crème liquide
200 g
Gousse(s) d’ail
2 Thym
2 Branches
Polenta
120 g
Parmesan
30 g
Pérail Lou Pérac
Jaune(s) d’œuf(s)
2 Ail
2 feuilles
Poivre de Timut
2 feuilles
La mousse
Persil
2 Botte(s)
Pousse(s) d’épinard
1 poignée(s)
Eau bouillante
1 Beurre noisette
50 g
Ail
1 pincée(s)
Poivre
1 feuille
Eau glacée
Pour la purée :
Champignon(s) de paris
100 g
Cèpe(s)
100 g
Beurre
50 g
Échalote(s)
1 Gousse(s) d’ail
1 Thym
1 branche(s)
Crème
300 g
Pour la poêlée :
Champignon(s) de paris
50 g
Cèpe(s)
50 g
Beurre
20 g
Gousse(s) d’ail
1 Thym
1 branche(s)
Noisette(s) entière(s)
20 g
Pour le jus de poulet :
Volaille
1 kg
Échalote(s)
3 Ail
0,5 tête
Thym
3 Branches
Beurre
100 g
Huile d’arachide
Ustensiles
- Bol mélanger
- Casserole
- Cuillère en bois
- Spatule
- Passoire
- Mixeur plongeant
- Rouleau à pâtisserie
- Emporte-pièce
- Poêle
- Plat de service
Instructions
Étape 1
Polenta pour la raviole : Faites infuser l’ail et le thym dans le lait, la crème et l’eau. Portez à ébullition. Filtrez au chinois. Versez la polenta. Faites cuire 20 à 30 minutes à feu doux. Remuez tout le temps avec un fouet. Rappez le fromage parmesan et le Pérail. Ajoutez les jaunes d’œuf et mélangez. Assaisonnez de sel et de poivre. Etalez la préparation sur 2 plaques. Sur la première plaque, étalez la préparation sur 3 mm d’épaisseur, entre 2 papiers sulfurisés. Réservez au frais. Sur la 2ème plaque, étalez la préparation, faites prendre au frigo. Il faut que la polenta durcisse. Une fois qu’elle est figée, enlevez le papier sulfurisé du dessus et disposez des petits morceaux de feuilles un peu partout. Remettez le papier sulfurisé dessus et passez le rouleau pour imprimer les feuilles. Étape 2
Mousse herbacée : Mettez de l’eau à bouillir avec du sel dans une casserole. Effeuillez le persil. Plongez le persil, les feuilles d’épinards et les herbes dans l’eau bouillante. Faites cuire 1 minute. Récupérez avec une écumoire et mettez en glaçante directement pour garder la chlorophylle. Récupérez les herbes et mixez (ne pas égoutter). Si la texture reste trop épaisse, faites détendre à l’eau dans le mixeur. Faites chauffer le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Mettez le beurre dans un saladier pour ne pas qu’il continue de cuire. Mixez le beurre avec le coulis d’herbes. Rectifiez sel poivre. Étape 3
Purée de champignons : Nettoyez les champignons. Emincez les champignons et l’échalote. Dans une casserole, faites fondre le beurre, faites suer les échalotes avec l’ail et le thym. Ajoutez les champignons taillés. Faites rôtir (feu moyen) et faites colorer les champignons. Quand ils sont rôtis, enlevez l’excédent de gras et mouillez avec la crème puis mettez à feu doux pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, enlevez l’ail et le thym. Mixez à vitesse maximum pour que la purée soit bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement sel et poivre. Vous devez obtenir une consistance veloutée (si c’est trop épais, faites détendre la purée avec de la crème liquide). Étape 4
Poêlée champignons noisettes : Torréfiez les noisettes au four à 180 degrés pendant 5/10 minutes. Lavez les champignons, coupez-les en petit morceaux. Faites chauffer le beurre dans une poêle avec de l’ail et du thym et faites rôtir les champignons dedans. Ajoutez les noisettes concassées. Étape 5
Jus de poulet : Taillez les ailerons de volailles en deux. Faites bien chauffer de l’huile dans une grande casserole. Ajoutez les ailerons de volailles et faites-les colorer. Quand les ailerons commencent à être bien colorés, ajoutez les échalotes concassées avec l’ail, le thym et le beurre. Baissez le feu. Faites colorer le tout 15 minutes. Quand les échalotes sont colorées, enlevez le gras et déglacez à hauteur avec de l’eau. Grattez le fond de la casserole pour décoller les sucs. Faites cuire pendant 1h à feu très doux. Passez au chinois et mettez le jus à réduire pour que ça épaississe. Étape 6
Montage des ravioles : Faites le montage sur du papier sulfurisé. Pour la partie neutre sans les herbes : utilisez un emporte-pièce rond de 60 mm d’épaisseur. Ce sera le dessous de la raviole. Réservez les parures de la polenta. Pour la partie de la raviole avec les herbes : utilisez un emporte-pièce rond de 80 mm d’épaisseur. Ce sera le dessus de la raviole. Réservez les parures de la polenta. Dans un moule : mettez un disque de raviole neutre dans le moule pour faire comme une cuvette, ajoutez du jus, et tapissez le fond avec 2 feuilles de pousses d’épinards, mettez 1 c. à soupe de purée. Faites recouvrir avec un disque de polenta herbacée. Calfeutrez le tout pour que la raviole soit hermétique. Rappez de parmesan sur le dessus. Enfournez à 200 degrés pendant 6 minutes. Étape 7
Dressage : Disposez la raviole au milieu d’une assiette creuse. Autour de la raviole, ajoutez les champignons sautés. Mettez une cuillère de jus de poulet autour et pour finir, recouvrez le tout par la mousse herbacée.
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements pour Sublimer vos Ravioles de Polenta
Les Ravioles de polenta, coulant champignons et mousse herbacée sont un plat riche et savoureux qui peut être sublimé par des associations judicieuses. Voici quelques suggestions :
Accompagnements
- Vin Blanc Sec : Un vin blanc sec, comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay, apportera une belle acidité qui équilibrera la richesse de la polenta et des champignons.
- Salade de Roquette Citronnée : Cette salade légère et fraîche viendra contraster avec le crémeux des ravioles, apportant une note de fraîcheur agréable.
- Graines de Sésame Grillées : Parsemer des graines de sésame grillées sur le dessus du plat ajoutera une texture croquante et une saveur légèrement noisette.
- Chips de Légumes : Des chips de betterave ou de carotte apporteront une touche de croquant et de couleur, tout en ajoutant une note sucrée.
- Purée de Carottes au Gingembre : Une purée onctueuse de carottes au gingembre renforcera les saveurs terreuses des champignons tout en ajoutant une touche d’originalité.
Suggestions de Présentation
Pour rendre votre plat encore plus attrayant visuellement, voici quelques idées :
- Assiette Noire : Servez les ravioles sur une assiette noire pour faire ressortir les couleurs vives de la mousse herbacée et des champignons.
- Garniture de Fines Herbes : Disposez quelques brins de ciboulette ou de persil frais sur le dessus pour une touche de couleur et de fraîcheur.
- Émulsion d’Herbes : Ajoutez une petite goutte d’émulsion d’herbes (comme du basilic ou de la coriandre) autour des ravioles pour un aspect artistique.
- Fleurs Comestibles : Parsemez des fleurs comestibles sur le plat pour une touche élégante et colorée, qui ravira les yeux.
Partagez cette recette avec