Laissez-vous séduire par la Roul’escargot, une délicieuse spirale feuilletée garnie d’un mélange savoureux d’escargots, d’ail et de persil, qui se transforme en un plat à partager irrésistible et convivial, parfait pour impressionner vos invités lors d’un apéritif ou d’un repas festif !

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Préparation
Biscuit(s)
Lait
35 g
Amande(s)
50 c
Amande amère
20 g
Œuf(s)
5 Farine
75 g
Maïzena
25 g
Sucre en poudre
100 g
Huile végétale
35 g
Jus de Yuzu
1 c. à soupe
Sel
1 pincée(s)
Colorant rouge(s)
Chantilly
Crème fleurette
400 g
Mascarpone
200 g
Sucre glace
8 c. à soupe
Sachet de chantifix
2 sachet(s)
Vanille
2 gousse(s)
Yuzu
1 c. à soupe
Yuzu zesté
1 Framboise(s)
Jus de cerise
Nappage
Nappage neutre
100 g
Décors :
Pâte à sucre
100 g
Pâte à sucre blanc
100 g
Pâte à sucre verte
100 g
Gousse(s) d’ail
Cerise(s)
100 g
Rosé
80 g
Ustensiles
- Rouleau à pâtisserie
- Planche à découper
- Couteau de chef
- Bol à mélanger
- Spatule
- Pinceau de cuisine
- Plat de cuisson
- Papier sulfurisé
- Thermomètre de cuisine (facultatif)
Instructions
Étape 1
Biscuit roulé japonnais : Préchauffer le four à 175°C. Faire chauffer 35g de lait légèrement et y faire infuser le thé + une goutte d’arôme. Séparer les 5 jaunes des 5 blancs. Mélanger ensemble les 75G de farine + les 25G de maïzena tamisée. Blanchir les 5 jaunes avec 50g de sucre, puis ajouter 35g d’huile végétale, le lait infusé, 1 cs de jus de Yuzu, une pincée de sel et le colorant. Bien mélanger. Incorporer le mélange farine maïzena. Monter les blancs avec les 50g de sucres restants, et incorporer ces blancs au mélange précédent. Déposer un sulfurisé sur le cadre silicone huilé puis verser la pâte sur une épaisseur de 1 cm et enfourner pendant env. 20mn. Laisser refroidir le gâteau avant de le garnir.
Étape 2
Chantilly vanille yuzu : Dans la cuve du robot munie du fouet, battre 400g de crème fleurette très froide avec 200g de mascarpone. Quand la chantilly commence à prendre, ajouter, 8 cs de sucre glace préalablement additionnée de chantifix, 2 gousses de vanille grattées, un peu de jus et de zeste du yuzu. Réserver dans une poche munie d’une douille unie jusqu’au montage de gâteau. Étape 3
Confit de framboises et cerises amarena : Faire chauffer 200g de coulis de framboises, avec un peu de jus des cerises amarena. Ajouter le mélange 25g de sucre + 3g de pectine puis porter à ébullition. Réserver au frais filmé jusqu’au dressage.
Étape 4
Nappage : Faire fondre 100g de nappage neutre avec la moitié du confit de framboises et un peu d’eau, laisser redescendre à température ambiante puis napper le roulé, placer au frais.
Étape 5
Décors : Réaliser le corps du 1er escargot avec la pâte à sucre marron puis les yeux des autres avec la pâte à sucre blanche. Étape 6
Réaliser l’herbe, avec la pâte à sucre verte, et les fleurs, avec la pâte à sucre blanche, qui seront posées tout autour. Faire sécher les différents éléments au four à 90°C.
Étape 7
Montage : Découpe des fruits. Couper les cerises fraîches et les cerises amarena en morceaux puis les réserver aux frais arrosés de jus de yuzu jusqu’au montage. Imbiber le biscuit avec le confit. Déposer de cerises fraîches et les amarena. Pocher la chantilly, rouler le biscuit et le faire prendre au frais quelques instants. Un peu plus tard, le recouvrir de confit et le remettre au frais.
Étape 8
Dressage : Démouler le roulé. Le couper en tranche. Le disposer en quinconce sur un plat de service. Déposer les décors en pâte à sucre (herbe, escargot, yeux, fleurs et cerises). Décorer également de quelques fleurs et cerises et éclats de dragées.
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements et d’Associations pour Sublimer le Plat « Roul’escargot »
Le « Roul’escargot » est un plat savoureux qui mérite d’être mis en valeur par des accompagnements et des associations bien choisies. Voici quelques suggestions pour rehausser ce délice culinaire :
Accompagnements :
- Salade de roquette citronnée : Ajoutez une salade de roquette assaisonnée d’une vinaigrette au citron pour un contraste frais et acidulé qui équilibrera la richesse du plat.
- Purée de pommes de terre à l’ail : Une purée onctueuse, parfumée à l’ail, apportera une texture veloutée qui se mariera parfaitement avec les saveurs du « Roul’escargot ».
- Légumes grillés : Des légumes de saison, comme des courgettes, des poivrons et des aubergines, grillés avec un filet d’huile d’olive pour une touche méditerranéenne.
- Riz sauvage aux herbes : Un riz sauvage parfumé aux herbes fraîches, comme le persil et le thym, apportera du croquant et une belle couleur au plat.
Associations :
- Vin blanc sec : Ce plat se marie bien avec un vin blanc sec, tel qu’un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay, qui complétera les saveurs délicates des escargots.
- Bière blonde artisanale : Pour une option plus audacieuse, une bière blonde artisanale peut offrir une belle amertume qui contrastera avec le goût riche du plat.
- Crème fraîche : Une touche de crème fraîche légèrement assaisonnée peut apporter une richesse supplémentaire et une onctuosité agréable.
Suggestions de Présentation :
- Assiette colorée : Disposez le « Roul’escargot » au centre d’une assiette blanche pour faire ressortir les couleurs vibrantes des accompagnements.
- Fleurs comestibles : Ajoutez des fleurs comestibles pour une touche de couleur et une présentation raffinée.
- Herbes fraîches : Parsemez le plat d’herbes fraîches hachées, comme du persil ou de la ciboulette, pour une finition élégante.
- Germes de légumes : Utilisez des germes de radis ou de haricots pour une touche croquante et une présentation moderne.
Avec ces idées d’accompagnements, d’associations et de présentation, votre « Roul’escargot » deviendra un plat encore plus attrayant et savoureux, impressionnant vos convives à coup sûr !
Partagez cette recette avec