Découvrez le tartare de Saint-Jacques à la clémentine, une association audacieuse qui marie la douceur délicate des noix de Saint-Jacques crues à la fraîcheur acidulée de la clémentine, le tout rehaussé d’une touche d’huile d’olive et d’herbes aromatiques, pour une entrée raffinée qui éveillera vos papilles et égayera vos repas festifs !

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Saint-Jacques
6 noix
Jus de clémentine
30 g
Jus de citron(s) jaune(s)
10 g
Huile d’olive
50 g
Aneth
feuilles
Sésame
graine(s)
Clémentine(s)
1 Fleur de sel
Poivre blanc
Ustensiles
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Bol en verre ou en inox
- Cuillère en bois ou en silicone
- Râpe fine
- Zesteur
- Emporte-pièce (facultatif)
- Assiette de service
- Film alimentaire (pour la conservation)
- Fouet (pour la vinaigrette)
Instructions
Étape 1
Lavez sous un filet d’eau froide vos noix de Saint-Jacques pour retirer les excédents de sable et de coquilles que le poissonnier aurait laissés. Déposez les noix dans un linge propre. Coupez-les ensuite en cubes pas trop gros et mettez-les dans un saladier. Étape 2
Dans un saladier, mélangez les 2 jus de fruits avec l’huile d’olive. Vous pouvez garder les coques de clémentines, elles vous serviront de verrines.
Étape 3
Assaisonnez le tartare de Saint-Jacques avec la vinaigrette, salez à la fleur de sel et poivrez. Mélangez et déposez dans des petites verrines ou dans les coques de clémentines, ajoutez quelques graines de Sobacha ou de sésame torréfié, décorez de feuilles d’aneth et d’un zeste de clémentine. S’il vous reste de la vinaigrette, vous pouvez la conserver au frais quelques semaines dans une bouteille.
Idées d'accompagnements
Partagez cette recette avec