Savourez une délicieuse volaille rôtie, accompagnée de disques de pommes de terre dorés et croustillants, le tout rehaussé d’une concassée de tomates jaunes juteuses et parfumées, créant un équilibre parfait entre tendreté et fraîcheur dans chaque bouchée.
Ingrédients
Préparation
Poireau(x)
1 Oignon(s)
1 Curry
1 pointe(s)
Curcuma
1 pointe(s)
Crème liquide
30 cl
Beurre
1 noix
Volaille
1 filet
Sel
Pomme(s) de terre
Tomate(s)
ration
Citron(s)
l
Œuf(s)
1
Ustensiles
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Poêle
- Plat allant au four
- Casserole
- Cuillère en bois
- Éplucheur
- Passoire
- Ramequin
- Spatule
- Assiette de service
Instructions
Étape 1
Cuisson de la volaille :
Étape 2
Dans une poêle chaude, cuire la volaille sur le coffre et récupérer le jus de cuisson. Puis dans une casserole, faire cuire la patte de volaille dans un bouillon constitué du jus de cuisson de la volaille, du poireau lavé et émincé, de l’oignon épluché et émincé, du curcuma et du curry. Laisser réduire et y ajouter la crème liquide, rectifier la couleur jaune en ajoutant si besoin un peu de curry. En fin de cuisson, ajouter le beurre. Réserver le jus. Effilocher la patte de volaille et détailler le filet de volaille en forme rectangulaire.
Étape 3
Cuisson des pommes de terre :
Étape 4
Eplucher les pommes de terre et les détailler en ronds d’1 cm d’épaisseur. Dans une casserole d’eau bouillante salée, ajouter le curcuma et cuire les ronds de pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Étape 5
Préparation des tomates, de la poudre de citron et de l’oeuf :
Étape 6
Dans une casserole d’eau bouillante salée, monder les tomates, les épépiner, et les concasser. Conserver les peaux des tomates. Dans une poêle faire frire ces peaux dans un peu d’huile d’olive. Réserver. Dans une poêle, faire sécher la chair des tomates et disposer cette concassée de tomates sur les ronds de pommes de terre. Réserver.
Étape 7
Récupérer les zestes de citron et les placer sur une toile Silpat au four à 120 °C pendant 20 minutes puis réaliser une petite poudre de citron en les mixant.
Étape 8
Dans une casserole d’eau froide, cuire l’œuf entier pendant 6 minutes environ, l’écaler, puis récupérer le jaune. L’écraser en purée. Réserver.
Étape 9
Dressage :
Étape 1
0
Sur une assiette, placer l’emporte-pièce rectangulaire et disposer l’effilochée de patte de volaille bien assaisonnée de sel et de poivre, puis les filets de volaille détaillés en rectangle, napper de jaune d’œuf, disposer les peaux de tomate fries, la poudre de zeste de citron, puis quelques ronds de sauce. Aux deux extrémités de l’assiette, placer un rond de pomme de terre recouvert de la concassée de tomates.
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements et d’Associations pour Sublimer votre Plat
Le plat volaille, disques de pommes de terre et concassée de tomates jaunes peut être sublimé par différentes associations et accompagnements. Voici quelques suggestions :
Accompagnements
- Vin blanc sec : Un vin blanc sec, comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay, se marie parfaitement avec la volaille et rehausse les saveurs des tomates jaunes.
- Salade de roquette citronnée : Ajoutez une salade de roquette assaisonnée de jus de citron et d’huile d’olive pour un contraste frais et légèrement amer qui équilibrera la richesse du plat.
- Légumes grillés : Des légumes de saison grillés, comme des courgettes, des poivrons et des aubergines, apporteront une touche colorée et une texture croquante.
- Pesto de basilic : Un filet de pesto de basilic sur la volaille ajoutera une note herbacée et parfumée qui se marie bien avec la concassée de tomates.
- Purée de céleri-rave : Pour une alternative aux pommes de terre, une purée de céleri-rave crémeuse apportera une saveur douce et légèrement sucrée.
Suggestions de Présentation
- Assiette en cercle : Dressez les disques de pommes de terre en cercle au centre de l’assiette, puis placez la volaille au-dessus, et enfin, ajoutez la concassée de tomates en petits tas autour.
- Herbes fraîches : Décorez le plat avec des feuilles de basilic frais ou du persil plat pour une touche de couleur et de fraîcheur.
- Éclats de tomate : Utilisez des éclats de tomates cerises rôties pour ajouter de la couleur et une texture supplémentaire à votre plat.
- Vinaigrette colorée : Un filet de vinaigrette balsamique réduit sur le dessus du plat apportera une belle brillance et un goût sucré-acidulé.
- Assiette contrastée : Servez le plat sur une assiette de couleur sombre pour faire ressortir les couleurs vives des tomates et des pommes de terre.
Avec ces idées d’accompagnements et de présentations, votre plat de volaille, disques de pommes de terre et concassée de tomates jaunes sera non seulement savoureux, mais aussi visuellement attrayant.
Partagez cette recette avec