Laissez-vous emporter par la fraîcheur colorée de notre recette Tutti Frutti, un mélange irrésistible de fruits juteux et sucrés, parfait pour égayer vos desserts ou vos petits-déjeuners, tout en offrant une explosion de saveurs et de vitamines à chaque bouchée !
Ingrédients
Préparation
Œuf(s)
8 Vanille
2 sachet(s)
Sucre
200 g
Farine
350 g
Bicarbonate
3 c. à soupe
Crème
250 g
Gélatine
4 feuilles
Chocolat blanc
100 g
Beurre
Eau
5 cl
Jaune(s) d’œuf(s)
2 Gousse(s) d’ail
Raisin(s)
grain
Fraise(s)
Ananas
Framboise(s)
Pomme(s)
2
Ustensiles
- Bol mélangeur
- Cuillère en bois
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Passoire
- Mixeur ou blender
- Verres ou coupes à dessert
- Spatule
- Film plastique (pour la conservation)
Instructions
Étape 1
Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante. Étape 2
Les Molly cake : Réhausser les moules d’une bordure de papier sulfurisé.
Étape 3
Recouvrir le fond d’une feuille de papier alu découpée à la dimension du diamètre de fond des moules. Bien beurrer l’intérieur. Fouetter 8 œufs et la vanille avec 200 g de sucre durant 10/15 min. Mélanger et tamiser la farine et le bicarbonate. Ajouter progressivement aux œufs/sucre bien blanchis et bien montés. Fouetter 250 g de crème et l’ajouter délicatement, bien ferme, à la préparation précédente. Séparer la préparation en 2/3 et 1/3 pour remplir les deux moules. Faire cuire environ 1h/1h20 (surveiller la cuisson). Ne jamais ouvrir le four durant la cuisson. Attendre environ 10 mn dans le four éteint avant de sortir le gâteau. Imbiber le gâteau de sirop (eau + sucre). Laisser refroidir et démouler. Réserver en cellule.
Étape 4
Ganache montée à la vanille : Bien réhydrater les feuilles de gélatine. Faire bouillir 250 g de crème avec les gousses de vanille fendues dans la longueur. Dès frémissement, arrêter le feu et laisser infuser environ 15 min. Retirer les gousses et gratter l’intérieur. Remettre la crème à chauffer et ajouter la gélatine essorée. Dans un récipient, couper le chocolat blanc en carré et verser la crème bouillante dessus. Emulsionner au mixer plongeur. Couvrir au contact et réserver au réfrigérateur.
Étape 5
Crème au beurre : Mettre les 5 cl d’eau dans une casserole, ajouter le sucre et porter à ébullition. Bien rabattre le sucre de l’extérieur vers l’intérieur des bords de la casserole à l’aide d’un pinceau. Monter la température à 120°C. Dans le robot, battre les 2 œufs entiers et les 2 jaunes, verser le sirop en filet sans cesser de battre.
Étape 6
Ajouter la préparation au 250 gr de beurre pommade, bien mélanger et réserver au froid.
Étape 7
Montage : Le gâteau comporte 3 « blocs » : 1 bloc de polystyrène pour le bloc inférieur, 2 gâteaux de dimensions différentes.
Étape 8
Découper chaque gâteau en 3 tranches de hauteurs identiques. Recouvrir la première tranche de ganache à la vanille. Couvrir d’une tranche de gâteau. Couvrir cette seconde tranche de ganache à la vanille. Déposer la dernière tranche. Faire la même opération avec le second gâteau. Reconstituer les deux gâteaux et les recouvrir de crème au beurre. Mettre en cellule environ 15 min.
Étape 9
Recouvrir le bloc de polystyrène. Recouvrir les deux gâteaux de pâte à sucre blanche puis faire le décor du 1er gâteau. Il sera recouvert de grains de raisins posés en décor sur les 2/3 de la hauteur, le 3è 1/3 couvert de petites fraises de type « mara » ou de framboises (l’ensemble des fruits collés à la crème au beurre). Pour le 2ème gâteau, il sera à décor d’une chouette constituée de fruits divers, fraises, raisins verts et noirs, ananas, framboises (en laissant une partie blanche pour les yeux – pupilles avec des pépins de raisins). Pour le dessus du gâteau, utilisez deux pommes (verte et rouge) découpées en forme d’oiseau.
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements et Associations pour Sublimer le Plat « Tutti Frutti »
Le plat « Tutti Frutti » est une explosion de saveurs et de couleurs qui mérite d’être sublimé par des accompagnements et des associations soigneusement choisies. Voici quelques suggestions pour rehausser votre expérience culinaire :
Accompagnements Conseillés
- Vin blanc sec : Un vin blanc sec, comme un Sauvignon Blanc, apportera une belle fraîcheur et équilibrera la douceur des fruits.
- Salade de roquette citronnée : Une salade de roquette avec un filet de citron et un peu d’huile d’olive offre un contraste frais et piquant qui complémente parfaitement les saveurs sucrées du plat.
- Quinoa aux herbes : Un quinoa parfumé aux herbes fraîches (menthe, basilic) apporte une texture croquante et une note herbacée qui s’accorde bien avec les fruits.
- Crème de mascarpone : Pour les amateurs de douceur, un coulis de fruits rouges surmonté d’une crème de mascarpone ajoutera une touche onctueuse et gourmande.
Suggestions de Présentation
La présentation d’un plat est tout aussi importante que ses saveurs. Voici quelques idées pour rendre votre « Tutti Frutti » visuellement attrayant :
- Assiette colorée : Utilisez des assiettes blanches pour faire ressortir les couleurs vives des fruits. Disposez le plat de manière harmonieuse au centre.
- Éléments verticaux : Pour un effet spectaculaire, empilez les fruits en créant une petite tour, et ajoutez des feuilles de menthe pour apporter une touche de verdure.
- Garniture croquante : Parsemez des noix grillées ou des graines sur le dessus pour ajouter une texture croquante et une belle présentation.
- Verre transparent : Servez le « Tutti Frutti » dans des verrines transparentes pour mettre en valeur les couches de fruits, accompagnées d’une petite cuillère décorative.
En combinant ces accompagnements et en soignant la présentation, votre plat « Tutti Frutti » séduira non seulement par ses saveurs, mais également par son esthétique. Bon appétit !
Partagez cette recette avec