5/ 5

Découvrez le « Lièvre à la royale légèrement iodé », un plat audacieux qui marie la richesse de la chair de lièvre à des notes marines délicates, offrant une expérience gustative inoubliable où chaque bouchée révèle la profondeur des saveurs, pour un festin raffiné qui séduira les palais les plus exigeants.

Total : 2 h
17,26€/pers.
Budget total : 4 pers. 69,04  €

Partagez cette recette avec 

8 personnes

Pour le lièvre
Lièvre(s)
1 Crépine
Gorge de porc
100 g
Pain
2 tranche(s)
Foie gras
1 Mélange de 5 épices
2 c. à café
Orange(s)
1 Citron(s)
1 Gingembre
1 cm
Persil
0,5 bouquet(s)
Échalote(s)
3 Gousse(s) d’ail
2 Cognac
5 cl
Vert(s) de poireau(x)
1 Carotte(s)
1 Laurier
1 feuille
Thym
1 bouquet(s)
Baie de genièvre
7 Porto
70 cl
Vin rouge
75 cl
Vinaigre de vin rouge
20 cl
Beurre
50 g
Chocolat noir
2 carré(s)
Anguille fumée
1 Pomme(s) de terre
1 Maïzena
Feuille d’huître
8 Oxalys pourpre
Fleur de bourrache
Citron caviar
1 Noisette(s) mondée(s)
Huile de noisette
Sel
Poivre

  • Couteau de chef
  • Planche à découper
  • Poêle à frire
  • Grand faitout
  • Cuillère en bois
  • Passoire ou chinois
  • Plat de service
  • Thermomètre de cuisson
  • Pince de cuisine
  • Mixeur plongeant (facultatif)

Étape 1
Le lièvre : Commencez par vider le lièvre en incisant délicatement le ventre, détachez tous les boyaux et récupérez les rognons et le foie, ainsi que tout le sang de l’animal. À l’aide d’une feuille, isolez le râble de lièvre et désossez tous les morceaux. Dénervez les pâtes arrières que l’on viendra coller au râble pour égaliser la quantité de viande.
Étape 2
La farce : Hachez la chair des pattes avant et la gorge de porc. Hachez les abats grossièrement et faites-les revenir dans de l’huile avec une échalote ciselée, flambée au cognac puis déglacez avec du vinaigre de vin rouge. Ajoutez une noix de beurre pour lier la sauce puis ajoutez à la viande hachée. Faites tremper le pain dans un peu de lait, puis essorez et ajoutez à la farce. Ajoutez un demi filet d’anguille fumée coupée en brunoise. Assaisonnez avec les 5 épices, du sel, du poivre, un zeste de citron, zeste et jus d’orange, du persil haché, du gingembre haché et une gousse d’ail. Étape 3
Assaisonnez le foie gras avec 7g de sel et 7g de sucre ainsi que du poivre, roulez-le en un boudin de 3cm de diamètre. Réservez le reste pour la sauce. Assaisonnez le râble de lièvre avec du sel et du poivre. Etalez la farce équitablement sur le râble puis déposez le boudin au milieu et roulez le râble comme un maki. Essorez la crépine, étalez-la sur le plan de travail et découpez un carré dans lequel on viendra rouler le râble. Faites ensuite une ballottine dans du film alimentaire que l’on viendra cuire au four vapeur à 70°C pendant 20 minutes. Une fois cuit à 60°C à cœur, déballez les ballottines et laissez-les reposer pendant 10 minutes. Terminez la cuisson dans une poêle moyennement chaude, colorez chaque côté dans un peu d’huile puis ajoutez une grosse noix de beurre et arrosez les râbles.
Étape 4
Le jus : Faites revenir les os et parures de lièvre dans de l’huile très chaude. Ajoutez la garniture aromatique coupée finement (échalote, poireau, carotte, laurier, thym, baies de genévrier) et faites colorer le tout. Ajoutez 25g de beurre pour continuer la caramélisation puis flambez avec du cognac et déglacez avec le porto, le vin rouge et le vinaigre. Faites réduire à glace puis mouillez à hauteur. Laissez cuire 30 minutes avant de passer le jus. Laissez réduire jusqu’à obtention d’une belle sauce corsée. Hors du feu, ajoutez le chocolat et le sang. Ajoutez petit à petit le foie gras coupé en dés au mixeur plongeant. Surtout, ne faites pas rebouillir la sauce ou elle tranchera et le sang coagulera. Étape 5
Les pommes soufflées : Taillez des tranches très fines de pomme de terre et détaillez de beaux cercles à l’aide d’un emporte-pièce. Mélangez de la maïzena avec un peu d’eau pour la délayer. À l’aide d’un pinceau, étalez un peu de maïzena sur une tranche de pomme de terre puis recouvrez-la d’une autre. Mettez en friteuse à 140°C tout en arrosant la pomme de terre d’huile à l’aide d’une louche. Lorsqu’elle commence à souffler, mettez-la dans un bain à 180°C afin de terminer la cuisson. Egouttez sur du papier absorbant. Étape 6
Dressage : Découpez un beau médaillon de lièvre, nappez-le de sauce. Déposez-le au centre de l’assiette. Réalisez une petite salade avec une brunoise d’anguille fumée, les feuilles d’huître, l’oxalys, la bourrache, le citron caviar, les noisettes torréfiées concassées et un peu d’huile de noisette. Déposez la salade sur la moitié du médaillon et la pomme de terre soufflée sur l’assiette. Servez la sauce en saucière.

Idées d’accompagnements pour sublimer le « Lièvre à la royale légèrement iodé »

Accompagnements culinaires

  • Vin blanc sec : Un vin blanc sec, comme un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc, apportera une belle fraîcheur et une acidité qui mettront en valeur les saveurs iodées du plat.
  • Purée de céleri-rave : Une purée de céleri-rave légère et onctueuse complétera la richesse du lièvre tout en apportant une touche de terre.
  • Girolles sautées : Des girolles légèrement sautées à l’ail et au persil apporteront une note boisée et un contraste de texture.
  • Salade de roquette citronnée : Une salade de roquette avec une vinaigrette au citron ajoutera un contraste frais et acidulé, équilibrant la richesse du plat.
  • Carottes glacées au miel : Les carottes glacées au miel apporteront une douceur subtile qui complétera le goût du lièvre.

Suggestions de présentation

  • Disposez le lièvre en fines tranches sur une assiette blanche pour mettre en valeur la couleur du plat.
  • Ajoutez des touches de purée de céleri-rave en quenelles autour de la viande pour un effet élégant.
  • Parsemez le plat de quelques girolles sautées et de feuilles de roquette pour une touche de couleur.
  • Décorez l’assiette avec quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique pour un effet visuel saisissant.
  • Servez dans des assiettes creuses, accompagnées d’un petit ramequin de salade de roquette pour une présentation harmonieuse.

Partagez cette recette avec 

Vous aimerez aussi ces délicieuses recettes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez de nombreuses recettes en avant première

Chaque semaine recevez 7 idées rapides et gourmandes à préparer chez vous.

ou rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Découvrez de nombreuses recettes en avant première

Chaque semaine recevez 7 idées rapides et gourmandes à préparer chez vous.