Réalisez des figurines en pâte d’amande délicieusement colorées et façonnées, parfaites pour égayer vos desserts et ravir petits et grands lors des fêtes, en un clin d’œil, tout en laissant libre cours à votre créativité !
Ingrédients
Pâte d’amande
Vermicelle(s)
Perle(s)
Noix de coco râpée(s)
Ustensiles
- Un plan de travail propre
- Un rouleau à pâtisserie
- Des emporte-pièces de différentes formes
- Un couteau de chef
- Une spatule
- Des gants en latex ou en plastique (facultatif)
- Des colorants alimentaires (si souhaité)
- Un pinceau alimentaire
- Un plateau pour le rangement des figurines
- Un film plastique pour couvrir la pâte
Instructions
Étape 1
Pour faire le corps du bonhomme : Étape 2
Prenez la pâte d’amande Vahiné beige et faites deux boules de tailles différentes, une grosse pour faire le corps et une plus petite pour faire la tête. Étape 3
Empilez la petite sur la grosse pour commencer le bonhomme de neige.
Étape 4
Pour faire le chapeau du bonhomme : Étape 5
Avec un peu de fécule de farine, roulez un petit cylindre de pâte d’amande rose d’1 cm de diamètre environ et coupez en un tronçon pour faire le chapeau. Étape 6
Écrasez une petite boule de pâte d’amande rose en un cercle d’1 centimètre de diamètre et 1/2 cm de hauteur pour faire le socle du chapeau. Étape 7
Empilez alors votre tronçon sur le socle et mettez-le sur la tête de votre bonhomme.
Étape 8
Pour faire l’écharpe du bonhomme : Étape 9
Étalez de la pâte d’amande rose pas trop finement et découpez un rectangle de 10 cm de longueur et 1 cm de largeur environ pour faire l’écharpe. Étape 1
0
Entourez le cou ou le haut du corps de votre bonhomme de neige avec cette écharpe et fermez là en piquant un vermicelle au chocolat Vahiné sur le devant.
Étape 1
1
Pour faire le visage du bonhomme : Étape 1
2
Piquez deux yeux avec un couteau et enfoncez deux petites boules de pâte d’amande rose. Étape 1
3
Vous pouvez également rajouter deux petites perles multicolores roses Vahiné. Étape 1
4
Faîtes ensuite entre vos doigts un petit cône en pâte d’amande verte et collez-le à la place du nez. Étape 1
5
S’il ne colle pas bien, mouillez-le à peine en mettant un peu d’eau sur votre doigt.
Étape 1
6
Pour faire le balai : Étape 1
7
Il vous faut, un bout de pâte d’amande verte et un cure dent. Étalez un rectangle de pâte d’amande assez fin. Aidez-vous de fécule de maïs si cela colle trop. Étape 1
8
Découpez un tiers du rectangle en petites lanières à l’aide d’un couteau. Étape 1
9
Enroulez le bout du cure dent avec en veillant à laisser les lainière vers le haut. Étape 2
0
Piquez le cure dent dans la partie supérieure du corps du bonhomme de neige.
Étape 2
1
Procédez aux finitions : Étape 2
2
Plantez quelques vermicelles au chocolat Vahiné sur le ventre de votre bonhomme et saupoudrez de noix de coco pour faire la neige.
Idées d'accompagnements
Idées d’Accompagnements et Associations pour Sublimer les Figurines en Pâte d’Amande
Les figurines en pâte d’amande, délicates et sucrées, peuvent être sublimées par divers accompagnements et associations. Voici quelques suggestions pour rehausser leur saveur et leur présentation.
Accompagnements
- Vin blanc sec : Un vin blanc sec, comme un Sauvignon Blanc ou un Chardonnay, apportera une touche de fraîcheur et équilibrera la douceur de la pâte d’amande.
- Salade de roquette citronnée : Une salade de roquette avec un filet de jus de citron et un peu d’huile d’olive offre un contraste frais et légèrement amer qui se marie bien avec la douceur des figurines.
- Compote de fruits : Une compote de pommes ou de poires légèrement épicée (avec de la cannelle ou de la cardamome) peut apporter une note fruitée et chaleureuse.
- Crème fouettée vanillée : Servir les figurines avec une crème fouettée légèrement sucrée et parfumée à la vanille pour une touche gourmande.
- Glace à la pistache : Une boule de glace à la pistache ajoutera une texture crémeuse et une saveur légèrement salée qui contrastera agréablement avec la douceur des figurines.
Suggestions de Présentation
- Assiette colorée : Disposez les figurines en pâte d’amande sur une assiette colorée ou un plat en bois pour un effet rustique et chaleureux.
- Fleurs comestibles : Ajoutez des fleurs comestibles autour des figurines pour apporter une touche élégante et colorée.
- Poudrage de sucre glace : Saupoudrez légèrement les figurines de sucre glace pour un effet neigeux et festif.
- Éléments naturels : Utilisez des fruits frais (comme des tranches d’orange ou de kiwi) pour entourer les figurines, créant ainsi un décor naturel et attrayant.
- Petits supports : Présentez les figurines sur des petits supports, comme des caissettes en papier ou des mini-plateaux, pour un effet de mise en scène.
Avec ces idées d’accompagnements et de présentations, vos figurines en pâte d’amande seront non seulement délicieuses mais également visuellement irrésistibles !
Partagez cette recette avec