Savourez une expérience culinaire unique avec notre recette de « Ris de veau, rognons, cœurs et choux-fleurs », où des abats délicats se marient harmonieusement avec des choux-fleurs croquants, le tout sublimé par des arômes envoûtants, pour un plat aussi raffiné que réconfortant qui émerveillera vos convives à chaque bouchée.

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Preparation
Panais
500 g
Crème liquide
200 ml
Beurre
100 g
Ris de veau
2 Canard
8 Rognon
1 Chou(x)
1 Jaune(s)
1 Blancs
100 g
Sucre
20 g
Ustensiles
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Poêle à frire
- casserole
- Spatule en bois
- Cuillère en bois
- Passoire
- Bol
- Plat de service
- Chinois (passoire fine)
Instructions
Étape 1
Récupérez un demi chou violet et un demi chou jaune , coupez en tranches fine. Faites bouillir le vinaigre et le sucre. Versez le mélange pickles sur les tranches fine de chou. Laissez mariner jusqu’au dressage. Avec l’autre moitié des choux tranchez en tranche plus épaisse et faites les blanchir rapidement, égouttez et faites les rôtir dans du beurre. Réservez.
Étape 2
Épluchez les panais, faites les revenir dans un peu de beurre. Crémez à hauteur, lorsque les panais sont cuits débarrassez et mixez. Assaisonnez et réservez pour le dressage.
Étape 3
Faites blanchir les ris de veau dans une eau frémissante 2 min, égouttez.
Étape 4
Dans 3 poêles différentes versez du beurre, faites revenir les rognons, les ris de veau et les cœurs. Arrosez abondamment jusqu’à cuisson. Débarrassez sur grille. Étape 5
Déglacez les sucs de cuisson avec un peu d’eau, récupérez les 3 jus dans une casserole, mouillez avec la moitié d’eau et laissez réduire pour obtenir un jus de viande.
Étape 6
Dressage : dans une assiette plate, posez au centre 3 grosses cuillères de purée de panais.Venez disposez un demi ris de veau coupé dans la longueur sur la purée. Un morceaux de rognon préalablement coupé en 4. Ainsi que 2 cœur de canard, coupez en 2 autour de la purée. Posez les morceaux de choux fleurs couleurs rôtis et les choux pickles. Agrémentez avec le jus de viande. Décorez avec quelques sommités de choux passez à la mandoline.
Idées d'accompagnements
Idées d’accompagnements et d’associations pour sublimer le plat : Ris de veau, rognons, cœurs et choux-fleurs
Pour rehausser les saveurs de ce plat riche et savoureux, voici quelques suggestions d’accompagnements et d’associations :
- Vin : Servez ce plat avec un vin blanc sec comme un Bourgogne ou un Sancerre, qui apportera une belle acidité et équilibrera la richesse des abats.
- Salade : Ajoutez une salade de roquette citronnée pour un contraste frais. La légère amertume de la roquette et la vivacité du citron viendront équilibrer le plat.
- Purée : Une purée de choux-fleurs ou de pommes de terre crémeuse apportera une texture douce et veloutée qui complétera parfaitement les abats.
- Légumes grillés : Des légumes de saison grillés comme des carottes, des poivrons et des courgettes ajouteront de la couleur et de la saveur au plat.
- Fruits : Intégrez des fruits secs comme des abricots ou des figues pour une touche sucrée et acidulée qui viendra contrebalancer la richesse des abats.
Suggestions de présentation
Pour rendre ce plat plus attrayant visuellement, voici quelques astuces :
- Assiette : Choisissez une assiette large et plate pour mettre en valeur la composition des ingrédients. Un fond blanc mettra en avant les couleurs du plat.
- Empilement : Disposez les ris de veau, les rognons et les cœurs en petites portions empilées au centre de l’assiette pour créer du volume et de la hauteur.
- Garniture : Ajoutez des herbes fraîches, comme du persil ou de la ciboulette, finement ciselées sur le dessus pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur.
- Sauce : Nappez délicatement le tout avec une sauce au vin blanc ou une sauce béchamel légère pour une finition élégante.
- Décoration : Disposez quelques fleurs comestibles ou des micro-pousses autour du plat pour une présentation chic et moderne.
Ces suggestions permettront de sublimer votre plat de ris de veau, rognons, cœurs et choux-fleurs, tant par le goût que par l’esthétique. Bon appétit !
Partagez cette recette avec