Découvrez la tomate mozzarella en miroir de Maël, un plat élégant et rafraîchissant qui marie la douceur des tomates juteuses à la crémeuse mozzarella, le tout sublimé par un dressing savoureux et une présentation épurée qui émerveillera vos convives à chaque bouchée !

Partagez cette recette avec
Ingrédients
Pâte betterave/noires de Crimée (assiette sucrée) :
Betterave rouge
1 Tomate(s)
2 Gomme de xanthane
1 c. à café
Huile d’olive
Sel
Sucre semoule
Poivre
4 g
Tomate(s) cocktail(s)
Figue(s)
2 Vinaigre balsamique
Sucre
Mousse straciatella poivre long ( assiette sucrée) :
Straciatella
125 g
Lait
20 g
Gélatine
2 feuilles
Crème mousseuse
100 g
Sucre
100 g
Poivre
4 g
Mozzarella
Sel
Huile d’olive
Avocat(s)
c. à thé
Tomate(s)
2 Tabasco
Vinaigre balsamique
Miel
Pâte betterave/noires de Crimée (assiette salée) :
Betterave rouge
1 Tomate(s)
2 Gomme de xanthane
1 c. à café
Huile d’olive
Sel
Poivre
Vinaigre balsamique
Ustensiles
- Couteau de chef
- Planche à découper
- Récipient pour la marinade
- Cuillère en bois
- Emporte-pièce rond
- Assiette de présentation
- Film plastique
- Spatule
- Fouet
Instructions
Étape 1
Mousse straciatella poivre long ( assiette sucrée) : réhydratez la gélatine dans l’eau froide. Portez le lait a ébullition dans une petite casserole. Faire fondre la gélatine dans le lait et versez sur la straciatella. Mélangez au fouet et ajoutez le sucre et le poivre long. Ajoutez la crème mousseuse et moulez dans un moule demi-sphère de 45mm de diamètre. Réservez au grand froid et démouler. Étape 2
Bavarois mozzarella (assiette salée) : réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Chauffez le lait dans une casserole. Faites fondre la gélatine dans le lait et versez sur la mozzarella coupée. Mixez dans un blender. Assaisonnez avec le sel et poivre. Ajoutez la crème fouettée. Moulez dans un moule demi-sphère de 45mm de diamètre. Étape 3
Réservez au grand froid et démouler.
Étape 4
Condiment avocat/green zebra (assiette salée) : ôtez le pédoncule des tomates et récupérez la pulpe des avocats. Mixez au blender avec un filet d’huile d’olive. Assaisonnez avec du Tabasco vert, le vinaigre balsamique, sel et poivre, réservez. Étape 5
Condiment green zebra/avocat (assiette sucrée) : ôter le pédoncule des tomates et récupérez la pulpe des avocats. Mixez au blender avec un filet d’huile d’olive et 2 c a s de miel. Assaisonnez. Réservez au frais. Étape 6
Pâte betterave/noires de Crimée (assiette salée) : épluchez et centrifugez la betterave. Ôtez le pedoncule des tomates noires de Crimée et mixez au blender. Mélangez les jus obtenu, émulsionnez avec de l’huile d’olive et la gomme de Xanthane. Étape 7
Assaisonnez avec le sel poivre et le vinaigre balsamique. Débarrassez en pipette. Étape 8
Pâte betterave/noires de Crimée (assiette sucrée) : épluchez et centrifugez la betterave. Ôtez le pedoncule des tomates noires de Crimée et mixez au blender. Mélangez les jus obtenu, émulsionnez avec de l’huile d’olive et la gomme de Xanthane. Étape 9
Assaisonnez avec le sucre semoule, le sel et le poivre long. Mettre dans une pipette. Étape 1
0
Figues et tomates cocktails en salade (assiette salée) : taillez les figues et les tomates, et les faire mariner dans l’huile d’olive et le vinaigre. Assaisonnez.
Étape 1
1
Figues et tomates cocktails en salade (assiette sucrée) : taillez les figues et les tomates, et les faire mariner dans l’huile d’olive. Assaisonnez avec le sucre et le poivre long. Étape 1
2
Dressage. Réunissez toutes les préparations pour l’assiette salée : Dressez dans une assiette plate, deux demi-sphère de mousse mozzarella, puis déposez 2 quenelles de condiment avocat-green zebra et quelques points de pâte de betterave/Noires de Crimée. Étape 1
3
Finir avec les figues et les tomates marinées. Suivre le même procédé pour l’assiette sucré en remplaçant les demi-sphères de mousse mozzarella par les demi sphère de mousse straciatella. Les assiettes doivent être identiques.
Idées d'accompagnements
Idées d’accompagnements pour sublimer « La tomate mozzarella en miroir de Maël »
Pour magnifier ce plat délicieux, voici quelques suggestions d’accompagnements et d’associations qui rehausseront les saveurs tout en apportant une touche esthétique à votre présentation.
Accompagnements suggérés
- Vin blanc sec : Un vin blanc comme un Sauvignon Blanc ou un Pinot Grigio se mariera parfaitement avec les saveurs fraîches de la tomate et de la mozzarella.
- Salade de roquette citronnée : Ajoutez une salade de roquette assaisonnée avec un filet de jus de citron pour un contraste frais et acidulé.
- Pain bruschetta : Proposez des tranches de pain grillé à l’ail pour un croquant qui complétera la douceur de la mozzarella.
- Tapenade d’olive : Une tapenade d’olive noire ou verte apportera une touche salée et umami qui s’accorde bien avec la douceur de la tomate.
- Vinaigrette balsamique : Un filet de vinaigre balsamique réduit sur le plat rehaussera les saveurs tout en ajoutant une belle brillance.
Suggestions de présentation
- Assiette en miroir : Servez le plat sur une assiette noire ou blanche pour créer un effet miroir, mettant ainsi en valeur les couleurs vives de la tomate et de la mozzarella.
- Garniture de basilic frais : Disposez quelques feuilles de basilic frais sur le dessus pour une touche de couleur et un arôme agréable.
- Découpe en rosace : Disposez les tranches de tomate et de mozzarella en rosace pour un effet visuel élégant.
- Spritz de balsamique : Utilisez un spray pour appliquer le vinaigre balsamique de manière artistique sur l’assiette, créant ainsi des motifs attrayants.
- Petits pots de condiments : Accompagnez le plat de petits pots contenant des huiles aromatisées ou des vinaigrettes pour que chacun puisse personnaliser son assiette.
Avec ces idées d’accompagnements et de présentation, « La tomate mozzarella en miroir de Maël » deviendra un plat incontournable de vos repas, à la fois en saveur et en esthétique.
Partagez cette recette avec