5/ 5
1  avis

Plongez dans un voyage gustatif unique avec notre « Mélange terre mer d’Asie », où des légumes croquants se marient harmonieusement à des fruits de mer délicatement assaisonnés, le tout relevé d’épices exotiques et d’une touche de sauce soja, pour une explosion de saveurs qui éveillera vos papilles et illuminera votre table !

Total : 1 h 55 min
4,76€/pers.
Budget total : 4 pers. 19,04  €

Partagez cette recette avec 

8 personnes

Préparation
Œuf(s)
4 Sauce Ponzu
20 cl
Oignon(s)
2 Oignon(s) rouge(s) 1 Gingembre
100 g
Ail
3 gousse(s)
Sauce soja
10 cl
Jus de citron(s) vert(s)
1 Crème liquide
200 g
Maquereau fumé
1 Pomme(s) de terre
1 Beurre
150 g
Lait
10 cl
Thon rouge
1 filet
Huîtres (s)
4 Carotte(s)
2 Champignon(s) de paris
1 Citron(s) vert(s)
1 Zeste de yuzu
1 Ciboulette
1 botte(s)
Persil
0,5 Graine de blé noir
10 g
Bouillon de veau
2 sachet(s)

  • Casserole
  • Wok
  • Bol de mélange
  • Couteau de chef
  • Planche à découper
  • Spatule en bois
  • Cuillère à soupe
  • Passoire
  • Ramequin
  • Assiette de service

Étape 1
Laissez mariner les œufs dans la sauce Ponzu durant 30 min.
Étape 2
Le bouillon : écrasez les gousses d’ail et colorez-les avec les oignons blancs et le gingembre dans de l’huile. Déglacez ensuite avec la sauce soja et laissez très peu réduire. Mouillez alors avec 1 l d’eau et ajoutez le sachet de bouillon de veau, laissez cuire 30 min à feu doux. Passez ensuite le bouillon au chinois et rectifiez l’assaisonnement de jus de citron vert si besoin. Étape 3
La crème de maquereau fumé : coupez le maquereau et laissez infuser dans la crème. Au bout de 15 min, passez la crème au chinois et laissez-la refroidir avant de la monter au fouet en crème légère et de saler.
Étape 4
La purée de pomme de terre : épluchez la pomme de terre et laissez-la cuire 40 min à l’anglaise. Débarrassez ensuite dans une passoire et passez la pulpe extraite au chinois. Montez cette pulpe avec tant pour tant de beurre (plus ou moins 130 g) puis liez avec le lait. Etalez ensuite la purée entre deux silpats à réservez au congélateur durant 10 min. Lorsque la purée est bien figée détaillez-la en disques qui serviront à recouvrir le creux de l’assiette. Réalisez un petit trou au milieu de ce disque afin que le liquide passe plus tard au travers sans déborder.
Étape 5
Ouvrez les huîtres et pochez-les dans le bouillon thaï durant 1 min 30 puis découpez-les en 3. Taillez des fines tranches de thon rouge à servir crues. Taillez également des biseaux de carottes fanes et blanchissez-les dans de l’eau salée.
Étape 6
Taillez le citron vert en suprêmes puis en petits dès. Taillez des rouelles d’oignon rouge, trempez-les dans la farine et faites-les frire à (150°) durant 1 min.
Étape 7
Déposez 3 tranches de thons crus dans les extrémités de l’assiette creuse ainsi qu’une quatrième au centre. Recouvrez les tranches de thon de crème de maquereau fumé et d’1 jaune d’œuf mariné et intercalez entre chaque tranche un petit morceau d’huître et un dès de citron vert. Escalopez le champignon et déposez une tranche sur le morceau de thon et de carotte. Posez par-dessus les biseaux de carotte et les rondelles de champignon, décorez d’1 petit zeste de citron vert et de yuzu. Recouvrez la préparation du disque de purée et ciselez au-dessus de la ciboulette et du persil. Parsemez des graines de blés noir torréfiés et des fleurs et déposez la rouelle d’oignon rouge au centre. Servez le bouillon en saucière et versez sur l’assiette à l’envoi afin que la purée fonde et que l’on découvre le jaune.

Idées d’Accompagnements et Associations pour Sublimer le Plat : « Mélange Terre Mer d’Asie »

Pour mettre en valeur votre plat « Mélange Terre Mer d’Asie », voici quelques idées d’accompagnements et d’associations qui rehausseront les saveurs et apporteront une touche d’élégance à votre présentation :

Accompagnements

  • Salade de roquette citronnée : Cette salade fraîche apporte un contraste léger et acidulé, parfait pour équilibrer les saveurs riches de votre plat.
  • Riz parfumé au jasmin : Un riz légèrement parfumé qui absorbera les sauces et ajoutera une texture douce au repas.
  • Légumes sautés à la sauce soja : Des légumes croquants comme le brocoli, les carottes et les poivrons, sautés rapidement pour conserver leur couleur et leur croquant, s’accordent à merveille avec le mélange terre-mer.
  • Nouilles de riz aux herbes : Des nouilles de riz légères, agrémentées d’herbes fraîches comme la coriandre et le basilic thaï, apportent une touche d’authenticité et de fraîcheur.
  • Vins : Un vin blanc sec, tel qu’un Sauvignon Blanc ou un Riesling, se mariera parfaitement avec les saveurs délicates de votre plat.

Suggestions de Présentation

  • Utilisation de feuilles de bananier : Disposez votre mélange sur des feuilles de bananier pour une touche tropicale et une présentation originale.
  • Garniture de fleurs comestibles : Ajoutez quelques fleurs comestibles pour apporter couleur et élégance à votre plat. Cela rehausse non seulement l’aspect visuel mais donne aussi une touche raffinée.
  • Dressage en hauteur : Servez le mélange en couches ou en hauteur dans un bol, ce qui créera une belle présentation et une expérience gustative intéressante.
  • Coulis de sauce : Réalisez un coulis de sauce (comme une sauce au tamarin ou une sauce épicée) pour un contraste visuel en le versant autour du plat.
  • Vaisselle colorée : Optez pour une vaisselle colorée ou des assiettes en céramique artisanale pour donner du caractère à votre présentation.

Avec ces idées d’accompagnements et de présentation, votre plat « Mélange Terre Mer d’Asie » sera non seulement délicieux mais également visuellement irrésistible.

Partagez cette recette avec 

Vous aimerez aussi ces délicieuses recettes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez de nombreuses recettes en avant première

Chaque semaine recevez 7 idées rapides et gourmandes à préparer chez vous.

ou rejoignez nous sur les réseaux sociaux