Mousse de Noix de Saint Jacques légère

5/ 5
1  avis

Découvrez la délicatesse de notre Mousse de Noix de Saint Jacques légère, une création aérienne qui marie la douceur des coquillages avec une texture onctueuse et raffinée, parfaite pour impressionner vos invités lors d’un dîner ou pour sublimer vos apéritifs, tout en apportant une touche marine à votre table !

Total : 1 h 45 min
2,61€/pers.
Budget total : 8 pers. 20,88  €

Partagez cette recette avec 

Préparation
Crème fraîche à 3 % de MG
500 g
Noix de saint jacques
250 noix
Filet de Poisson
250 filet
Blanc(s) d’œuf(s)
3 Œuf(s)
1 Sel
10 g
Muscade
1 pincée(s)
Fécule de pomme de terre
0,5 c. à café
Poivre blanc
1 pincée(s)

  • Mixeur ou robot culinaire
  • Saladier
  • Spatule en silicone
  • Fouet
  • Ramequins ou verrines
  • Casserole
  • Passoire fine
  • Cuillère à soupe
  • Film plastique

Étape 1
Pour bien préparer les noix de Saint Jacques, ôtez au couteau le nerf à la base de la noix et mettez-les à tremper sous l’eau froide. Ensuite, beurrez un moule à cake. Découpez 2 bandes de papier sulfurisé : 1 bande de la largeur du moule, 1 autre de la longueur du moule, beurrez-les et placez-les dans le moule de manière à le chemiser.
Étape 2
Afin de préparer les éléments de la mousse, réservez 3 belles noix de Saint Jacques. Hachez au cutter (ou avec un couteau très aiguisé) la chair du poisson et le reste de Saint Jacques. Passez la chair au tamis. Remettez la chair dans le mixeur, ajoutez sel, poivre, muscade et mixez. Ajoutez les blancs d’œufs un à un, puis l’œuf entier et la fécule. Mixez à nouveau 2 min.
Étape 3
Préchauffez le four à 180°C (th.6).
Étape 4
Ajoutez la crème très froide et mixez le temps d’incorporer la crème fraiche. Par la suite, remplissez le moule à mi-hauteur avec la farce. Disposez les noix de Saint Jacques réservée au centre du moule. Recouvrez avec le reste de farce et lissez à la spatule. Tapez les mousses sur le plan de travail pour bien répartir la farce dans le moule.
Étape 5
Placez un papier de cuisson dans un plat pouvant recevoir le moule, ajoutez de l’eau puis faites bouillir. Placez le moule et faites cuire 1 heure à four doux. Vérifiez la cuisson en piquant l’intérieur avec un couteau d’office et laissez refroidir. Démoulez et tranchez la mousse de Saint Jacques.

Partagez cette recette avec 

Vous aimerez aussi ces délicieuses recettes ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez de nombreuses recettes en avant première

Chaque semaine recevez 7 idées rapides et gourmandes à préparer chez vous.

ou rejoignez nous sur les réseaux sociaux